Selon une étude de l'OMS, 46 % des chutes des seniors ont lieu dans la salle de bain. Pire, les chutes sont la première cause de décès des plus de 65 ans. Il est dès lors impératif de limiter les risques de chute dans la salle de bain. Or, la baignoire est un endroit propice aux accidents. Idéalement, il conviendrait de la transformer. Le prix pour changer une baignoire en douche est très accessible.
Une baignoire est un lieu de détente et de relaxation. En revanche, lorsque la vie avance, cet équipement peut devenir dangereux. Aussi, pour éviter les accidents, il est souhaitable d'opter pour l'aménagement d'une salle de bain senior. L'idéal est de transformer la baignoire en douche.
Remplacer sa baignoire par une douche nécessite un certain nombre de travaux. Il convient d'abord de retirer l'ancienne baignoire. Si un bon bricoleur peut réaliser cette manœuvre lui-même, cette opération est plus difficile pour un senior. Le budget pour faire retirer cet élément par un artisan se situe généralement entre 200 euros et 700 euros, évacuation de la baignoire comprise. En revanche, le prix peut grimper rapidement s'il faut déplacer la plomberie ou procéder à la rénovation du carrelage.
Dans le cadre du projet de remplacement de votre baignoire, plusieurs options s'offrent à vous. Vous pouvez procéder à l'installation d'une cabine de douche. Il est également possible d'opter pour une douche classique avec un receveur antidérapant. Une douche à l'italienne, quant à elle, permet une entrée à plat. Elle peut même être utilisée avec un fauteuil. Le remplacement de la baignoire par une douche est l'occasion idéale pour installer une douche sécurisée.
Un choix judicieux des matériaux permet de prévenir la chute d'une personne âgée. Le carrelage peut s'avérer glissant. Aussi, il est souhaitable de poser un carrelage antidérapant, tant dans le receveur de douche que dans le reste de la salle de bain. Le prix au m² de ce type de matériaux varie entre 10 et 60 euros, du plus classique au plus sophistiqué. La pose vous coûtera entre 30 et 50 euros de plus, en fonction de la complexité des travaux.
L'équipement d'une salle de bain pour personnes âgées peut commencer par l'installation d'une douche adaptée. Le prix des travaux varie en fonction des options choisies.
Il existe des kits de remplacement d'une baignoire par une douche. Cet équipement prend la même place au sol que l'ancienne baignoire. Le budget à prévoir est de 3 600 à 3 800 euros. Ces devis comprennent alors la dépose et l'évacuation de la baignoire, ainsi que la cabine de douche et son montage.
Vous pouvez également choisir d'équiper votre salle d'eau d'une cabine de douche classique. Dans ce cas, votre devis sera en moyenne de 4 000 à 4 500 euros. Le matériel de revêtement de sol et les éventuels travaux de robinetterie et d'étanchéité peuvent faire varier le prix. Veillez à ce que la nouvelle douche ait une tablette pour poser le matériel de toilette de la personne âgée.
Si vous choisissez de transformer votre baignoire en douche classique, il vous suffit de faire poser un receveur de douche. Les prix démarrent à 80 euros pour un récepteur en résine. Il faut parfois le revêtir d'un carrelage. Dans ce cas, vous devrez prévoir le prix de ces matériaux en sus. Après l'achat, vous pourrez monter des parois et en réaliser l'étanchéité.
La douche à l'italienne permet une entrée de plain-pied. De surcroît, sa largeur permet d'y pénétrer en fauteuil. Généralement pourvu de parois en verre, cet espace de douche apporte une touche d'élégance à votre salle d'eau. Le tarif moyen du devis est un peu plus élevé. Cet équipement coûte entre 5 000 et 6 000 euros, voire davantage pour des travaux de robinetterie complexes. Cette douche présente l'avantage d'être facilement mise aux normes PMR.
⚠️ Attention, selon la configuration de votre logement, installer une douche à l'italienne n'est pas toujours possible. Pour en savoir plus, consultez notre article. Remplacer une baignoire par une douche à l'italienne : contraintes et obstacles
D'autres éléments peuvent faire varier le prix du devis. La nécessité ou non de déplacer des arrivées d'eau alourdit le budget nécessaire. De plus, l'installation de la nouvelle douche exige une réfection du carrelage, au minimum au niveau de l'emplacement de la nouvelle douche. Néanmoins, le coût de cette transformation ne doit pas entraver votre projet. Une aide financière pour refaire une salle de bain est accessible à certains profils. Son montant, attribué sous condition de revenus, peut aller jusqu'à 5 000 euros.
Pour mieux appréhender l'aménagement de salles de bain pour seniors, nous vous invitons à lire les articles suivants.