Le matériel de toilette pour une personne âgée est indispensable pour maintenir sa sécurité et son confort. L'installation de barres d'appui dans une salle de bain évite les chutes. Elles apportent un précieux soutien, à condition d'être bien choisies et fixées correctement. La barre d'appui contribue au maintien à domicile des personnes à mobilité réduite ou souffrant d'un handicap. Suivez nos conseils pour installer vos barres d'appui dans la salle de bain.
L'installation d'une barre murale, dans une douche, une baignoire ou à côté des toilettes apporte un appui. Fixées au mur, ces barres permettent de se relever et de s'asseoir. Elles rendent les personnes à mobilité réduite plus autonomes dans leur déplacement. Cet équipement de salle de bain vous prémunit aussi contre les chutes. Vous devez compléter votre équipement d'un tapis antidérapant ou d'un siège pour assurer votre sécurité dans la salle de bain.
Barre droite, coudée, ou verticale, chaque support s'adresse à un besoin particulier. Vous disposez également de barres d'appui pour entrer dans la baignoire ou à positionner près des toilettes.
Les barres d'appui se déclinent en différents modèles. Certains facilitent un peu plus les mouvements. C'est le cas notamment de la barre d'appui coudée. Elle simplifie le relèvement : vous prenez appui avec votre avant-bras sur la barre pour disposer de plus de force en vous relevant. La barre droite de maintien offre un appui sécurisant, dans la douche comme dans la baignoire. Une barre d'appui verticale vous aide à entrer et sortir de votre baignoire.
Vous disposez de deux types de fixations au mur. Si les barres à ventouses sont faciles à installer et ne nécessitent ni trous ni vis, elle ne sont la solution que si le propriétaire de votre logement ne vous autorise pas à percer le carrelage de la salle de bain. Dans tous les autres cas, privilégiez les barres d'appui fixées au mur. Elles vous garantiront une sécurité absolue.
⚠️ Attention, si vous souhaitez absolument éviter de percer des trous, retenez uniquement les barres de maintien à ventouses avec indicateurs de sécurité et ne les utilisez que sur une surface parfaitement lisse.
Pour assurer la sécurité de son utilisateur, la barre d'appui doit se situer à la bonne hauteur. Celle-ci se détermine en fonction de la taille de la personne et de sa mobilité. Pour une personne en fauteuil roulant, la barre de maintien doit être plus basse. Avant de fixer vos barres, réalisez quelques essais. Le transfert d'un fauteuil à un siège de douche doit être facile. N'hésitez pas à installer plusieurs barres de maintien si nécessaire. Elles doivent être accessibles sans effort.
La fixation de vos barres d'appui, permanentes ou à ventouses, doit supporter le poids de son utilisateur. Elle doit se montrer ergonomique et facilement préhensile. Réalisée en acier inoxydable, en aluminium ou en finition chrome, la barre d'appui ne doit pas rouiller. Privilégiez des modèles destinés à supporter l'humidité récurrente d'une salle de bain.
Bon à savoir : Il existe des barres de maintien en polycarbonate présentant une surface cannelée, qui garantissent une préhension optimale.
Vos fixations doivent également correspondre au type de mur de la pièce. Prévoyez les vis adaptées à un mur béton, un mur en placo, ou à du carrelage. Pour que l'installation de vos barres garantisse la sécurité de ses utilisateurs, vous pouvez envisager l'intervention de professionnels.
La barre d'appui pour une douche et une baignoire est l'un des accessoires nécessaires pour éviter les risques de chute. Une salle de bain sécurisée contribue au maintien à domicile des personnes âgées.
Vous souhaitez sécuriser votre salle de bain avec du matériel et des accessoires adaptés ? Retrouvez nos conseils dans ces pages :