L'implantation d'une robinetterie PMR dans une douche doit répondre à des critères précis. La question de la hauteur est cruciale, notamment par rapport à la réalisation de manœuvres en fauteuil. Idéalement, la hauteur d'un robinet de douche PMR se situe à 5 cm au-dessus du dossier du siège de douche utilisé. En pratique, le robinet s'implante à 110 ou 120 cm du receveur.
En matière d'accessibilité, la loi Handicap de 2005 ne mentionne pas de hauteur pour la robinetterie PMR de douche. L'arrêté du 20/04/2017 prescrit seulement qu'une douche PMR en ERP doit être équipée d'une robinetterie accessible en position assise.
Pour les travaux en maison, la loi ne donne pas d'indications pour la hauteur d'un robinet de douche PMR. La pratique en installation sanitaire fournit en revanche des indications de hauteur pour l'implantation d'une robinetterie standard.
Le DTU 60.1 plomberie sanitaire ne prescrit pas de hauteur pour le robinet de douche. Mais par convention, les professionnels implantent la robinetterie à 110 cm. Cette hauteur se mesure entre le receveur et l'axe de la robinetterie.
Une autre manière d'implanter un robinet de douche est de tenir compte des prescriptions du fabricant. Le plus souvent, celui-ci fournit des indications précises sur la notice d'installation. Selon les types de douches, la fourchette de hauteur du robinet est comprise entre 100 et 120 cm.
Il existe un paramètre de surface à prendre en compte pour déterminer la hauteur d'un robinet de douche PMR. L'arrêté du 24/12/2015 donne des éléments dimensionnels. L'implantation de la robinetterie ne doit pas réduire la zone de douche accessible.
La loi (arrêté de 2015) précise les normes dimensionnelles de la zone de douche accessible. Il s'agit d'une surface rectangulaire de 90 cm de large par 120 cm de long. La hauteur de cet espace de douche est de 180 cm. Ces normes concernent l'habitat privé, la maison ou l'immeuble.
Cette zone de douche PMR doit offrir un espace de manœuvre suffisant à une personne à mobilité réduite. La douche est utilisée par une personne en fauteuil roulant ? La hauteur du robinet doit être supérieure à la hauteur du dossier du siège. Cette précaution évite que le robinet réduise la surface de la zone d'accessibilité de la douche.
En pratique, la prise en compte de la réglementation est nécessaire. Toutefois, le plus important est d'adapter la hauteur d'un robinet de douche PMR à l'utilisateur handicapé. Deux situations existent : la personne en fauteuil roulant et celle acceptant la station debout.
La hauteur d'un robinet de douche PMR ne doit pas gêner les manœuvres. La hauteur d'un fauteuil roulant de douche (haut du dossier) varie de 100 à 125 cm. Ajouter 5 cm à la hauteur du dossier permet d'aménager un robinet garantissant le confort pendant la douche.
Lorsque la salle de bain sert à une personne acceptant la position debout, la situation est différente. La hauteur d'un robinet de douche PMR peut alors suivre les prescriptions d'installation générales. Une hauteur de 110 cm est une dimension idéale. Elle permet d'anticiper l'utilisation future d'un siège de douche standard.
Vous avez besoin d'informations sur les mitigeurs et la robinetterie PMR pour aménager une douche ? Consultez les pages suivantes :