Lorsqu'il s'agit d'équiper une salle de bain pour une utilisation par une personne en situation de handicap, chaque détail a son importance. Les prescriptions de la loi du 11 février 2005 aident à choisir les produits et accessoires. Les normes d'accessibilité ne définissent pas concrètement quel type de robinetterie PMR acheter. En revanche, elles aident à faire les bons choix de mitigeur PMR. Ce type de robinet doit être équipé d'une manette de grande longueur. Selon les modèles, il peut disposer d'un bec haut ou d'un capteur infrarouge.
Un mitigeur PMR bénéficie des caractéristiques des produits standards. Le mitigeur grand public se divise en mitigeurs mécaniques ou thermostatiques. Le produit classique est doté d'un levier mélangeur. Le mitigeur thermostatique est équipé d'une cartouche automatique.
Le mitigeur classique dispose d'un levier mélangeur. Celui-ci remplace la poignée d'eau chaude et la poignée d'eau froide. Il permet de régler d'une main la température de l'eau et le débit.
Ce mitigeur s'installe dans les douches. La cartouche réalise le mélange entre eau chaude et eau froide via un thermostat. Une poignée de commande sert au réglage de la température. Une seconde poignée est dédiée au réglage du débit d'eau.
Le mitigeur PMR doit clairement identifier l'eau chaude et l'eau froide. Les mitigeurs aux normes d'accessibilité excluent toute commande par rotation du poignet. Poignée de commande à préhension facile et réglage de température avec sécurité anti brûlure font partie de ses atouts, mais d'autres particularités existent.
Le mitigeur PMR classique est conçu pour le milieu sanitaire et médical. Il se décline en mitigeur de lavabo, d'évier ou mural. À col-de-cygne ou à bec droit, le mitigeur PMR possède trois caractéristiques principales.
Son levier de commande est plus long (jusqu'à 220 mm) que celui d'un mitigeur classique. Certains produits proposent une poignée recouverte d'un grip pour améliorer la manipulation. D'autres disposent d'une manette de commande ajourée pour faciliter la préhension et éviter les dérapages.
Les dimensions des mitigeurs répondant aux normes d'accessibilités sont différentes. Selon le type, la hauteur de la colonne (jusqu'à 160 mm) ou la longueur col-de-cygne (jusqu'à 230 mm) est supérieure pour faciliter le passage sous le jet d'eau. Le bec peut être pivotant à 360 ° pour faciliter l'utilisation PMR.
Tous les accessoires prévus pour une utilisation sanitaire des personnes en situation de handicap renforcent la sécurité. Certains mitigeurs mécaniques disposent d'une butée de température. C'est un organe de sécurité complémentaire à la poignée de commande ajourée. Ce type de mitigeur évite les brûlures accidentelles en cas de dérapage.
Ce mitigeur PMR permet d'ouvrir et de fermer le robinet sans action sur un levier de commande. Il garantit la sécurité sanitaire en évitant la contamination par contact. Il est équipé d'un bouton de réglage de température, d'un limiteur de température et d'un indicateur lumineux de présence d'eau chaude.
Le mitigeur PMR thermostatique est équipé d'un système de butée de température. Il embarque une sécurité anti douche froide qui coupe l'eau froide en cas de coupure inopinée d'eau chaude. Les poignées de commande de température et de débit sont munies de croisillons ou de plots rendant leur manipulation plus facile.
Vous avez besoin d'informations supplémentaires sur les accessoires de salle de bain PMR ? Consultez les pages suivantes :