La vasque PMR pour garantir la sécurité et l'accessibilité du lavabo

L'installation d'un lavabo PMR dans une salle de bain pour personne âgée est un gage de confort. Il est possible d'installer une vasque PMR qui répond précisément aux besoins de mobilité de l'utilisateur. Certains fabricants proposent une gamme dédiée. Les possibilités de personnalisation sont assez larges, entre la vasque à poignées, la vasque à hauteur réglable ou la vasque de type extra-plat.

Le choix de la vasque PMR selon la réglementation des sanitaires

La réglementation PMR permet de choisir le bon modèle de vasque PMR. Deux textes fournissent des informations utiles : l'arrêté du 24 décembre 2015 et du 20 avril 2017. Le premier concerne l'accessibilité en habitat privé, le second en ERP. En tenir compte facilite la vie des personnes à mobilité réduite.

La vasque PMR et l'espace de manœuvre

Les deux textes de loi prescrivent qu'une salle de bain doit prévoir un espace de manœuvre. Celui-ci vise toute personne en fauteuil roulant comme une personne utilisant une ou deux cannes. L'espace de manœuvre doit avoir une largeur équivalente à un diamètre de 150 cm. La vasque ne doit pas réduire cet espace.

L'accessibilité de la vasque et l'espace en dessous

Le choix de la vasque PMR doit tenir compte des dimensions définies par la réglementation concernant l'espace libre en dessous. Ces normes d'accessibilité exigent un vide sous la vasque PMR de 30 cm de profondeur, de 60 cm de largeur et de 70 cm de hauteur.

Le chevauchement de la vasque et de l'espace de manœuvre

Une souplesse existe en cas de petite salle de bain. La loi autorise que l'espace sous la vasque PMR réduise un peu la largeur de l'espace de manœuvre. Dans son annexe 2, elle mentionne que l'espace de chevauchement peut atteindre 15 cm.

Les caractéristiques d'une vasque PMR pour salle de bain

Une vasque PMR répond à l'essentiel des besoins d'une personne âgée dans une salle de bain. Ses dimensions minimales sont de 30 cm de profondeur et de 60 cm de largeur. La vasque PMR a également une résistance et une élasticité spécifiques. Certaines vasques permettent de personnaliser encore plus l'accessibilité.

Les vasques PMR de type extra-plat

Les vasques PMR de type extra-plat respectent la hauteur maximale d'installation de 85 cm. De plus, la faible profondeur de leur bac permet une utilisation en position assise. Ces vasques disposent d'un siphon extra-plat et de poignées situées en dessous du produit.

La vasque de salle de bain à poignées

Installer ce type de vasque PMR améliore l'accessibilité de la salle de bain. Les poignées sont intégrées de chaque côté du bac sous le plan. Elles permettent à la personne en fauteuil de s'approcher de la vasque avec précision en évitant les chocs.

La vasque PMR à robinetterie déportée

En angle ou droite, la vasque PMR à robinetterie et siphon déportés facilite l'accessibilité frontale aux personnes en fauteuil roulant. Selon la configuration de la salle de bain, le choix d'une vasque à déport à droite ou à gauche est possible.

Le meuble vasque PMR de salle de bain

Ce meuble est une alternative PMR à la vasque suspendue. Le meuble vasque PMR garantit la préservation de l'espace libre sous le plan. Certains produits proposent un siphon déporté pour faciliter l'usage en fauteuil.

La vasque PMR à hauteur réglable

Les vasques PMR à châssis variable répondent à des problématiques de mobilité particulières. Leur hauteur réglable facilite l'utilisation par une personne en fauteuil ou une personne debout. L'espace libre sous la vasque est conservé, quelle que soit la position.

Les conditions d'installation d'une vasque PMR pour la protection de son utilisateur

Installer une vasque PMR dans une salle de bain suppose parfois de petites modifications de plomberie. Ces travaux concernent essentiellement l'alimentation d'eau et l'évacuation. Les professionnels disposent des outils nécessaires à la réalisation de cette opération. Elle garantit la protection des utilisateurs.

Aménager une salle de bain aux normes PMR facilite son utilisation par des personnes âgées. Pour aller plus loin sur la notion d'accessibilité, consultez la page suivante :

Des questions pour remplacer votre baignoire par une douche sécurisée en Île-de-France ?
On vous répond ici
Zéro risque de chute. Zéro risque de fuite. 100% de nos clients se déclarent satisfaits.
Votre demande de devis en moins de 2 mn
phone-handsetarrow-right