Le lavabo PMR (personnes à mobilité réduite) fait partie des équipements de salle de bain pour personnes âgées. C'est un bon complément à une douche aux normes d'accessibilité. Il représente une bonne protection contre les chutes. Mais sélectionner un lavabo PMR adapté aux besoins d'une personne en fauteuil ou marchant avec des cannes n'est pas simple.
Pour choisir le bon modèle de lave-mains ou de vasque, une distinction s'impose. Ces deux lavabos PMR sont des réponses différentes aux contraintes d'une personne à mobilité réduite. De ce fait, des nuances existent quant aux critères de choix à utiliser.
Les lave-mains PMR se choisissent selon l'espace disponible. Les fabricants proposent différents modèles de lave-mains PMR. Certains produits sont aux normes d'accessibilité, d'autres non. Leur taille autorise une installation facile dans tout type de salle de bain. Ainsi, des critères dimensionnels et fonctionnels sont utiles pour trouver le bon produit.
Les fabricants les nomment "petits lavabos gain de place" ou "petits lavabos PMR". S'il fallait retenir un seul critère, ce serait celui de la profondeur du lavabo. Une profondeur de 15 à 22 cm convient à une personne se déplaçant avec des cannes. Pour une personne en fauteuil roulant, un lave-mains de 25 cm de profondeur est préférable.
La matière d'un lave-mains PMR peut être la céramique ou l'acrylique. Le critère de l'implantation de la robinetterie est essentiel. Pour une personne en fauteuil, un lave-mains PMR à mitigeur latéral est conseillé. Un porte-savon intégré au lavabo est un plus.
La sécurité d'une personne à mobilité réduite dans une salle de bain avec du carrelage est une priorité. Sans accessoires adaptés, les chutes sur ce type de sol sont dangereuses. Si l'espace le permet, une vasque PMR est préférable au lave-mains. Retenons deux paramètres pour bien choisir ce lavabo PMR.
Un lavabo PMR de type vasque doit faciliter la mobilité, quel que soit le handicap. Ses caractéristiques doivent permettre à une personne en fauteuil d'approcher sans se cogner. La vasque à poignées est un lavabo PMR qui facilite l'approche si la mobilité des membres supérieurs n'est pas affectée.
Les fabricants font évoluer leurs produits pour répondre aux normes d'accessibilité. Pour que les genoux d'une personne en fauteuil passent sous un lavabo PMR, une évacuation déportée est idéale. Certaines marques proposent également un lavabo PMR réglable en hauteur.
Pour bénéficier d'une salle de bain réellement adaptée, un effort supplémentaire de personnalisation est nécessaire. Les critères de choix du lavabo PMR (lave-mains ou vasque) précédents doivent être complétés. La connaissance des normes et une approche pratique sont des éléments à ajouter à la réflexion.
Les normes d'accessibilité imposent sous un lavabo PMR un espace de 30 cm de profondeur, 60 cm de largeur et 70 cm de hauteur. Le lavabo PMR (vasque ou lave-mains) doit garantir un espace de manœuvre (largeur équivalente à un diamètre de 150 cm) dans la salle de bain. Ce type de lavabo peut en effet réduire de 15 cm l'espace de manœuvre.
Choisir un lavabo PMR adapté suppose de tenir compte des réalités d'utilisation. Les produits et accessoires doivent faciliter la toilette. Dans cette optique, le critère principal est de privilégier la circulation des utilisateurs dans la salle de bain, même si c'est au détriment de certaines normes d'accessibilité.
Pour adapter votre salle de bain aux normes d'accessibilité et choisir des accessoires adaptés, consultez les pages suivantes :