Installer une douche sécurisée s'impose à partir d'un certain âge. En effet, certains gestes du quotidien sont plus difficiles à accomplir avec le temps. De plus, les réflexes diminuent. Or, une grande part des chutes de personne âgée a lieu dans la salle de bain. Elles sont souvent liées à des glissades lors du bain ou de la douche. Il convient dès lors d'installer une douche senior.
En premier lieu, il est possible d'installer une cabine de douche senior. C'est une solution compacte et rapide, mais qui nécessite un peu de place. Si votre salle de bain est petite, vous devrez généralement supprimer la baignoire. Lorsque l'espace disponible est suffisant, une cabine de douche PMR est l'idéal. Dans ce cas, la douche est aux normes PMR et elle s'avère parfaitement sûre pour un senior.
Il est possible d'aménager la douche du logement pour redonner de l'autonomie à une personne âgée. Ces travaux améliorent le confort lors des douches.
Il n'est pas obligatoire d'installer un récepteur de douche PMR, néanmoins c'est une bonne solution. Ce type de récepteur est antidérapant. De plus, l'entrée dans la douche s'effectue à plat. Seul un dénivelé de 2 cm est autorisé d'après ces normes. Si votre receveur de douche est carrelé, vous pouvez remplacer le carrelage par un sol antidérapant. Enfin, si le receveur ne peut être modifié, la pose d'un tapis antidérapant évite également les chutes.
L'installation d'un siège assure une meilleure sécurité dans une douche senior. Ce siège peut être fixe ou mobile. S'il est fixé au mur, il doit être équipé d'une assise rabattable. Celle-ci est légèrement inclinée vers l'arrière pour prévenir toute glissade.
L'aménagement d'une barre de maintien permet à la personne en perte de mobilité de disposer d'un appui pour se mouvoir dans la douche. La barre est fixée sur les murs de la douche à une hauteur de 90 cm à 130 cm. Elle permet à la personne âgée de se stabiliser lors de sa douche ou de se relever en toute sécurité de son siège.
L'aménagement de la douche existante doit s'accompagner d'une robinetterie facilement accessible en position assise. L'idéal est d'ajouter un mitigeur thermostatique à corps froid. Celui-ci est programmé pour que le senior ne puisse se brûler lors de sa toilette.
S'il est possible de faire des travaux au domicile et que la configuration le permet, l'idéal est d'installer une douche à l'italienne adaptée aux normes PMR.
La douche à l'italienne est spacieuse et l'entrée se fait de plain-pied. Il suffit de poser un carrelage antidérapant sur le sol et de l'aménager aux normes PMR au niveau des équipements. Siège, barres d'appui et robinetterie adaptée transforment votre douche à l'italienne en douche adaptée aux seniors et aux personnes à mobilité réduite. Cette installation est utilement complétée par un revêtement de sol de salle de bain antidérapant.
⚠️ Attention, selon la configuration de votre logement, installer une douche à l'italienne n'est pas toujours possible. Pour en savoir plus, consultez notre article. Remplacer une baignoire par une douche à l'italienne : contraintes et obstacles
En France, il existe différentes aides pour atténuer le coût de la sécurisation d'une douche senior. Certaines se présentent sous forme de crédit d'impôt, d'autres sous forme de subvention. Elles s'appliquent notamment sous condition de ressources pour faciliter le maintien à domicile des seniors modestes. Les aides peuvent exiger que les travaux incluent certains types d'équipements.
Pour en savoir davantage sur la sécurité des salles de bain seniors, nous vous invitons à consulter les articles suivants.