La salle de bain est l'endroit le plus dangereux de la maison pour les seniors. Aussi, lorsque la vie avance, il peut être opportun de remplacer la baignoire par une douche. Dans les faits, il faut profiter de cette occasion pour installer une douche sécurisée. Vous pouvez procéder à l'aménagement de la douche existante, ou choisir une installation sur mesure pour senior.
La salle de bain d'un senior ou d'une personne à mobilité réduite doit absolument être sécurisée. Cela commence par la pose d'un revêtement de sol de salle de bain antidérapant. 46 % des chutes toutes causes confondues des seniors ont lieu dans la salle de bain. Aussi, pour permettre le maintien à domicile du senior, des travaux d'aménagement s'imposent.
En France, avant de faire des travaux, il convient de vous renseigner sur la réglementation de la copropriété si vous êtes copropriétaire. Il vous faudra l'autorisation écrite de votre bailleur si vous êtes locataire. Ces formalités réglées, vous pouvez commencer les travaux. Si la pièce est petite, vous devrez sans doute transformer votre baignoire en une douche adaptée. Les travaux débutent alors par la dépose de l'ancienne baignoire.
Une douche sécurisée n'est pas forcément aux normes PMR. La nouvelle douche doit simplement permettre au senior ou à la personne en perte d'autonomie d'être sécurisée. En cas d'impossibilité absolue de réaliser des travaux, posez des tapis antidérapants dans le receveur de l'installation à sécuriser. Il vous suffit ensuite d'ajouter un robinet mitigeur simple ou thermostatique, une barre d'appui et un siège.
Une douche à l'italienne se transforme facilement en un espace de douche senior. Elle comporte l'avantage d'être large et accessible de plain-pied. De plus, elle dispose généralement de hautes parois permettant la mise en place d'une ou plusieurs barres de stabilisation.
L'atout principal d'une douche à l'italienne est son accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Du fait de son entrée de plain-pied, elle permet une utilisation en fauteuil. Une personne en situation de handicap peut prendre sa douche en toute autonomie. Veillez toutefois à ce que le carrelage ou le sol de l'installation soit antidérapant. À défaut, vous devrez le traiter, voire procéder à son remplacement.
L'étape suivante consiste à poser les équipements de sécurité. Ils assurent la stabilité mais aussi le confort du senior. En premier lieu, ajoutez une ou plusieurs barres d'appui. L'une d'elle pourra être de préférence aux normes PMR. Aussi choisissez-la en forme de T, avec une partie horizontale de 50 cm et une partie verticale de 75 cm. Il vous suffit de la fixer à 75 cm du bas de la douche.
Enfin, il convient d'ajouter un siège mobile ou rabattable pour que le senior puisse prendre sa douche en position assise. Un robinet thermostatique à corps froid peut compléter utilement le tout en empêchant le senior de se brûler.
Il est possible d'aménager une douche sécurisée en la transformant en douche PMR, mais ce n'est pas obligatoire pour un senior. Une douche sécurisée peut tout à fait compléter une baignoire à porte, qui permet par ailleurs à la personne PMR de garder le plaisir d'un bon bain.
Le receveur de douche est certainement l'élément le plus important lors de l'aménagement de douches sécurisées. Il doit être le plus plat possible. L'idéal est de pouvoir entrer de plain-pied dans la douche. En effet, un ressaut trop important est susceptible de provoquer des chutes. Veillez aussi à ce qu'il soit antidérapant.
Les parois sont de préférence en verre antichoc. La porte de douche doit être large et munie d'une poignée de manœuvre facilement accessible. Faites attention à ce que la porte ne soit pas trop lourde. Les autres équipements à ajouter pour aménager une nouvelle douche sécurisée sont les mêmes que ceux d'une douche à l'italienne. Vous pouvez par ailleurs opter pour une cabine de douche PMR compacte.
Le budget d'une telle installation est non négligeable. Il convient de demander plusieurs devis avant les travaux. Sachez que sous certaines conditions, vous pouvez prétendre à des aides de l'État. C'est le cas notamment lorsque le projet de travaux permet le maintien à domicile de la personne âgée.
Pour en savoir davantage sur l'installation de salles de bain à destination des personnes âgées ou en situation de handicap, nous vous invitons à vous référer aux articles suivants.