Dans une maison, l'installation électrique est toujours un point sensible. Mais dans un logement accessible aux personnes à mobilité réduite, c'est encore plus complexe. Les normes PMR s'ajoutent aux règles communes en matière de sécurité incendie. De nombreux éléments, relatifs aux prises électriques et aux interrupteurs, doivent ainsi être vérifiés. Voici comment créer une installation conforme aux normes électriques PMR.
La norme électrique NFC-15100 est une vraie référence en matière d'électricité dans une habitation. Elle a pour objectif de garantir la sécurité des personnes et des biens en son sein. Elle s'applique à tous types de logements et comprend des règles spécifiques pour chaque pièce de la maison.
En tant que pièce humide, la salle de bain est un endroit particulièrement sensible pour installer des raccordements électriques. Ainsi, les exigences réglementaires sont très élevées, dans toutes les catégories de logements.
La norme NFC-15100 divise la salle de bain en quatre zones ou volumes :
Avec la présence de plusieurs points d'eau, la salle de bain est une pièce dont l'installation électrique est très réglementée. Il faut distinguer les zones de restriction forte, la zone intermédiaire et l'espace hors volume.
La zone 0 est l'espace réservé à la douche ou à la baignoire. C'est l'endroit le plus dangereux de la salle de bain pour un appareil électrique. Les branchements et raccordements sont donc interdits dans ce secteur. La zone 1 comprend le volume situé au bord du receveur et jusqu'à 2,25 mètres au-dessus. Dans cet espace, seuls un interrupteur ou un éclairage de 12 volts maximum sont autorisés. Ils doivent être munis d'une protection spécifique.
Dans la zone 2, il est possible d'installer certains équipements, dont la puissance est toutefois réglementée. Ainsi, vous pouvez prévoir :
La zone 3 est considérée comme une zone sécurisée. Elle est supposée se trouver hors d'atteinte de l'eau, même en cas de fuite. L'installation d'équipements électriques et d'accessoires y est donc libre. C'est l'endroit idéal pour installer un chauffage ou une machine à laver. Le meuble vasque se situe dans cette zone. Même si aucune règle ne l'impose, il est d'usage de prévoir une distance d'au moins 60 cm entre ce point d'eau et une prise électrique.
Malgré ce haut niveau d'exigence, la création d'une salle de bain accessible peut nécessiter des travaux d'adaptation.
Les normes électriques PMR regroupent des mesures complémentaires à la norme NFC-15100. Elles sont destinées à apporter une meilleure autonomie aux PMR. L’objectif est de permettre à un senior ou à une personne handicapée d'utiliser seul ses appareils électriques.
Le tableau électrique est un élément central dans la maison. Toute personne doit pouvoir le manipuler en cas d’urgence. Ainsi, quel que soit son emplacement, le tableau électrique doit être accessible à une personne assise. Sa hauteur doit être comprise entre 0,90 mètre et 1,30 mètre.
Un interrupteur doit être placé directement à l'entrée de la salle de bain. Dans la pièce, il est positionné pour être facilement accessible. Sa hauteur, mesurée depuis le sol, ne doit pas dépasser 1,30 mètre. Choisissez un modèle suffisamment grand et souple, utilisable par tous les publics. Les prises électriques sont soumises aux mêmes contraintes de hauteur et de positionnement. Elles doivent être accessibles à une personne en fauteuil roulant. Elles sont donc installées sur un mur libre et dégagé.
L'aménagement d'une salle de bain pour seniors nécessite de prendre en compte les normes électriques PMR. Elles complètent les normes de sécurité applicables à tous les logements. Ces mesures permettent aux personnes à mobilité réduite d'utiliser leurs appareils électriques en toute autonomie.