Prévention des chutes : 5 conseils pour prévenir les accidents

Avec l'âge, les personnes perdent de leur mobilité et les risques de chute sont plus importants. Les patients chuteurs sont malheureusement plus enclins à perdre de l'autonomie. Pour réduire le risque de décès ou d'hospitalisation, la prévention de la chute de la personne âgée est primordiale. Aménagement du logement, téléassistance et activité physique font partie des recommandations proposées par le plan national antichute. Voici nos 5 conseils pour mettre en place une prévention des chutes appropriée.

1. Le réaménagement du domicile pour la prévention des chutes

Le logement doit être adapté à la mobilité et à l'autonomie de la personne. Un(e) ergothérapeute ou d'autres professionnels de santé peuvent procéder à une évaluation du lieu de vie. La salle de bain est souvent la pièce où les risques de chute sont les plus importants. Barres d'appui, carrelage antidérapant et douches à l'italienne sont d'excellents outils de prévention. Vous pouvez aussi opter pour un revêtement antidérapant ou un tapis de bain qui évitera à la personne de glisser.

Pensez aussi à l'éclairage qui doit être suffisant pour permettre à la personne âgée de s'orienter. Les détecteurs de mouvements sont appropriés à la vie quotidienne des personnes en perte d'autonomie. Évitez les tapis susceptibles de gêner la marche. Enfin, faites en sorte que la personne ait à sa portée tout ce dont elle a besoin.

2. Des équipements adaptés pour réduire le risque de chute de la personne âgée

L'HAS (Haute Autorité de santé) recommande le port de chaussures non contraignantes et respectant le volume du pied. Des aides à la marche sont également possibles à travers divers outils tels qu'un déambulateur. N'hésitez pas à consulter infirmiers ou médecins traitants pour connaître les aides techniques les plus appropriées. Si la personne reste seule dans son logement, pensez aussi à la téléassistance. Ce dispositif antichute est un moyen de contacter un proche en cas de perte d'équilibre.

3. Limiter les risques de chutes en favorisant l'activité physique

Les conséquences de l'inactivité chez la personne âgée sont nombreuses. L'absence de mobilité contribue à l'apparition précoce de pathologies diverses et d'une perte d'autonomie. Pour préserver la santé des seniors, la pratique d'un sport doux peut être bénéfique. Des activités mobilisant l'équilibre permettent aussi de limiter les risques de chute. Vous pouvez également consulter un kinésithérapeute à propos de la pratique de mouvements adaptés.

4. Aider la personne âgée à se maintenir en bonne santé avec une nutrition adaptée

La dénutrition engendre une faiblesse généralisée de l'organisme. Les muscles ne sont plus suffisamment alimentés en oxygène et ne fonctionnent plus correctement. Le risque de chute est donc majoré. Pour rester en bonne santé, la personne âgée doit s'alimenter convenablement. Vous pouvez consulter un diététicien pour obtenir des menus adaptés. Envisagez une supplémentation en protéines, en calcium et en vitamine C si nécessaire. Demandez conseil à votre médecin avant la prise de compléments alimentaires.

5. Consulter des professionnels de la vue et de l'audition pour réduire le risque de chute

Avec l'âge, la vue et l'audition diminuent. Ces troubles augmentent le risque de chute de la personne âgée. Pour y remédier, les seniors doivent consulter des professionnels de santé (ophtalmologiste ou ORL) prescrivant des prothèses auditives et lunettes adaptées. Si ces aides s'avèrent insuffisantes, vous pouvez réorganiser le cadre de vie de la personne à l'aide de divers outils adaptés, tels qu'un téléphone fixe avec de grosses touches.

Pour préserver vos proches du risque de chute, consultez nos autres articles traitant de cette thématique.

Des questions pour remplacer votre baignoire par une douche sécurisée en Île-de-France ?
On vous répond ici
Zéro risque de chute. Zéro risque de fuite. 100% de nos clients se déclarent satisfaits.
Votre demande de devis en moins de 2 mn
phone-handsetarrow-right