En France, les chutes des seniors engendrent plus de 100 000 hospitalisations et 10 000 décès par an. Une perte d'équilibre chez la personne âgée peut être la cause de maladies plus ou moins graves.
Si vous êtes un senior, même en bonne santé, sachez que le risque de chute, tout comme la perte d'équilibre vous concernent. En quelques secondes, des troubles de la vision ou la simple prise de médicaments peut vous causer vertiges et désagréments. Comment prévenir et limiter la chute chez la personne âgée ? Suivez notre guide.
Des études de la Haute Autorité de santé (HAS) démontrent que le risque de chute chez les seniors augmente avec l'âge. En effet, une personne âgée développe inéluctablement une perte d'équilibre et de mobilité liée au vieillissement de son corps. Les causes principales de la perte d'équilibre sont les troubles neurologiques, le traitement médicamenteux, le surpoids, un trouble de l'oreille interne ou de la vision.
Avec l'âge, le corps d'une personne subit de nombreuses modifications. Inéluctable, le vieillissement des articulations et des sens (audition et vision) engendre notamment des maladies, des vertiges et des troubles de l'équilibre.
Ainsi, les vertiges et chutes répétées sont fréquents chez les personnes âgées de 65 ans et plus. La HAS mentionne dans ses rapports que ces troubles surviennent majoritairement à domicile ou au cours de mouvements simples de la vie quotidienne. Marcher, se lever d'une position assise, ou simplement s'asseoir dans sa douche peut constituer des facteurs de risques de chute.
En France, les chutes des personnes âgées entraînent chaque année plus de 10 000 décès selon l'HAS. Elles ont des conséquences physiques, psychologiques et sociales. Elles marquent le début d'une perte d'autonomie chez la personne âgée. Les chutes répétées accélèrent ainsi le processus de perte d'indépendance.
Pour éviter cette rupture sociale et cette perte d'autonomie, un bilan de chute peut être réalisé à partir de l'âge de 65 ans. Si des symptômes surviennent, comme une sensation de vertige, des troubles de la vision ou des acouphènes au niveau de l'oreille interne, consultez immédiatement votre médecin traitant ou un professionnel de santé.
La prévention des pertes d'équilibre peut se réaliser grâce à la pratique d'exercices physiques et à une alimentation équilibrée. Manger sainement, sans oublier de se faire plaisir, reste une pratique quotidienne à prioriser. Il est aussi bon de s'hydrater tous les jours, de faire de l'exercice (marche, yoga), de s'aérer ou de réaliser des activités. Quant à la mémoire, la travailler simplement et quotidiennement demeure tout aussi bénéfique.
Malgré l'amplification des déserts médicaux en France, consulter votre médecin traitant reste indispensable pour votre santé. En effet, il vous connaît bien et peut détecter rapidement si des troubles ou des signes précurseurs d'une maladie apparaissent.
Examen des yeux, test musculaire, examen du pied ou de l'oreille interne, votre médecin est le garant de votre santé. Il peut, si besoin, demander un test ou un bilan de chute préventif. Il peut aussi exiger des examens complémentaires du cerveau, de la vision ou de l'audition. Le traitement de vertiges peut inclure des séances de kinésithérapie vestibulaire. Un ensemble d'exercices permet alors de réduire les sensations de vertige.
Il existe des solutions à domicile pour éviter les chutes des seniors. Parmi elles, des éclairages spécifiques, un espace de vie adapté ou encore un système de téléassistance ne peuvent que renforcer et prévenir leur sécurité. La salle de bain étant un lieu propice aux pertes d'équilibre, il ne faut pas hésiter à y réaliser des travaux.
Pour en savoir plus, consultez les pages suivantes :