Le risque de chute pour une personne âgée s'accroît avec l'âge. En plus des contusions et fractures, le senior concerné peut aussi souffrir d'un syndrome post-chute. Il provoque une perte d'autonomie et d'équilibre. Des troubles psychologiques importants y sont associés. Un traitement pluridisciplinaire permet d'en supprimer ou d'en limiter les effets, mais la meilleure solution reste la prévention.
Lors d'une chute, une personne âgée sur cinq développe une série de symptômes à la fois physiques et psychologiques. Ils sont regroupés sous les termes de syndrome post-chute. Celui-ci se manifeste de la façon suivante :
Le syndrome post-chute peut être présent même en l'absence d'autres symptômes lors d'un examen de santé. S'il n'est pas correctement traité, il peut affecter de manière chronique les capacités physiques, mentales et sociales de la personne touchée. Les cas de syndrome post-chute augmentent avec l'âge et ont pour conséquence d'accroître les risques de chutes plus graves.
Le syndrome post-chute se manifeste par les facteurs physiques et psychologiques suivants :
Ainsi, le senior touché par un syndrome post-chute perd progressivement son autonomie. La marche, la station debout et l'équilibre sont de plus en plus affectés. Sans le service d'une aide à domicile, il devient difficile d'effectuer des gestes tels qu'entrer sous une douche ou descendre les escaliers.
L'assise peut aussi devenir difficile sans aide. Enfin, le psychisme est aussi touché avec un repli sur soi et un désintérêt pour l'environnement considéré comme source de danger. Ce comportement augmente le risque de chutes et de fractures de plus en plus graves.
Il est facile de diagnostiquer un syndrome post-chute chez le senior en l'observant. Les personnes travaillant en gériatrie et les aides de vie le remarquent rapidement. En effet, une personne âgée souffrant de syndrome post-chute adopte une position dite de rétropulsion. Elle se tient généralement le tronc vers l'arrière et ne peut plus marcher sans s'aider de ses bras. Elle a besoin de s'appuyer à quelque chose pour marcher.
Étant dans l'impossibilité de trouver son centre de gravité dans cette position, elle perd facilement son équilibre. Le syndrome post-chute aggrave ainsi les risques et la peur de chuter. En cas de syndrome sévère, il peut même être impossible au senior de s'asseoir.
Il n'existe pas, à ce jour, d'études permettant de favoriser un traitement en particulier en ce qui concerne le syndrome post-chute. La gravité des symptômes varie selon l'âge, l'état de santé et l'équilibre psychologique du senior. De ce fait, la prise en charge du syndrome post-chute est surtout pluridisciplinaire et adaptée aux patients.
Le traitement peut comprendre :
Le traitement le plus efficace contre le syndrome post-chute reste préventif. Il est particulièrement fréquent chez les personnes dont l'âge dépasse 65 ans. Compte tenu des effets importants des chutes sur leur santé, la prévention reste essentielle. Elle s'effectue en agissant à la fois sur l'individu et les causes extérieures de chute.
Le syndrome post-chute est majoré par l'état de santé du senior. Il peut être important de vérifier son acuité visuelle. La personne peut aussi souffrir de troubles de l'équilibre. Ceux-ci sont parfois majorés par les effets secondaires liés à la prise de médicaments. Des examens médicaux appropriés et de la rééducation physique peuvent diminuer de manière importante les risques de chute.
La majorité des chutes arrivent au domicile du senior, notamment dans la salle bain. Sécuriser son environnement immédiat participe efficacement à protéger son autonomie et sa santé. De simples gestes tels que l'adaptation de l'éclairage, la sécurisation des escaliers ou la fixation des objets au sol sont primordiaux.
Vous pouvez y ajouter l'installation d'équipements dits PMR (personne à mobilité réduite). Enfin, doter le senior d'une téléassistance le rassure, tout en permettant une action rapide de l'assistant de vie ou des services de secours en cas de problème.
Les conséquences d'une chute chez le senior sont nombreuses. Elles peuvent avoir un impact important sur sa santé et son autonomie. Pour en savoir plus et agir efficacement, consultez ces articles.