Menu
L'ergothérapie est une spécialité paramédicale. Selon le ministère des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées, elle vise à réduire les situations de handicap en maintenant les activités quotidiennes. L'idée centrale de cette pratique repose sur le maintien de l'activité comme facteur de santé. Le terme anglais évoque bien cette vision : occupational therapy ou thérapie par l'occupation.
L'ergothérapeute trouve donc des solutions techniques au handicap grâce à la rééducation, à la réadaptation et à l'aménagement de l'environnement de la personne âgée. Découvrez le rôle et les 4 bienfaits de l'ergothérapie pour les seniors.
L'évolution de l'ergothérapie suit celle de la population âgée en France. Les professionnels de la médecine reconnaissent le rôle positif de la profession des ergothérapeutes.
C'est bien souvent sur prescription médicale que la personne âgée est orientée vers un ergothérapeute. Le médecin considère alors que son état de santé limite ses possibilités d'effectuer ses soins personnels et ses activités quotidiennes en toute autonomie.
Cette évolution de l'état de santé peut provenir d'un handicap neurologique, rhumatologique et/ou traumatologique. Les ergothérapeutes envisagent les handicaps du patient âgé de façon globale. Ils prennent ainsi en compte le type d'occupation du patient, son environnement et son degré d'autonomie.
Le rôle de l'ergothérapeute consiste à évaluer l'activité, l'état de santé et à proposer des solutions.
Les ergothérapeutes proposent des services de rééducation et de réadaptation. Ils consistent en un nouvel apprentissage de gestes pour compenser la perte d'autonomie. Ils créent pour leur patient des exercices adaptés à leur handicap. Ils les conseillent sur des équipements pour faciliter leur vie quotidienne : mobilier ergonomique, aménagement sécurisé du domicile et matériels adaptés.
Les études d'Elisabeth Kübler Ross sur l'acceptation des situations difficiles montrent la nécessité de l'accompagnement de la personne âgée. La maladie et le handicap peuvent représenter un choc. Le senior a besoin de temps pour accepter la perte d'autonomie. C'est un changement de vie qui entraîne parfois la chute des personnes âgées.
Le travail de l'ergothérapeute consiste donc à mettre en place un processus d'apprentissage personnalisé. C'est un métier centré sur l'écoute de la personne âgée. Le professionnel accompagne ainsi son patient dans le deuil de son ancienne vie et vers une transformation positive.
Le métier de l'ergothérapeute est d'optimiser l'autonomie de la personne âgée.
Grâce à des exercices appropriés et à des aides techniques, le senior retrouve la maîtrise des gestes quotidiens. Ce travail en association avec l'ergothérapeute lui permet de se déplacer en toute sécurité dans son domicile et de préparer ses repas. Parfois, un aménagement du logement s'avère nécessaire. Sur les conseils techniques de l'ergothérapeute, il s'agit par exemple de remplacer la baignoire par une douche.
Cuisiner ou se laver soi-même contribue à restaurer l'image de soi, notamment lorsque le senior vit en couple. Le conjoint handicapé peut souffrir de l'image qu'il renvoie. Il ne se considère plus comme un modèle auprès de ses enfants et petits-enfants. Retrouver de l'autonomie grâce à l'ergothérapie a donc un impact psychologique important. Enfin, pour les seniors très actifs, l'ergothérapie permet de maintenir un niveau d'occupation élevé.
Selon le niveau de handicap, le travail des ergothérapeutes consiste aussi à réintroduire les seniors dans une vie sociale. Dans sa pratique, l'ergothérapie contribue à élargir le champ du possible. Faire ses courses, aller chez le coiffeur et participer aux activités d'une association construit la vie sociale de la personne âgée. L'ergothérapie permet ainsi de lutter contre l'isolement des seniors.
La pratique d'activités régulières et une vie sociale équilibrée développent l'estime de soi du senior. Celle-ci favorise la sécrétion des hormones dites du bien-être, selon les études de Loretta Graziano Breuning (Vos hormones du bonheur en lumière, 2012).
Il s'agit des hormones suivantes.
A contrario, si le senior ne peut réaliser ses tâches quotidiennes, il sécrète les hormones du stress (cortisol et adrénaline). Ces dernières génèrent à terme les pathologies liées au stress et participent à dégrader son état de santé. L'ergothérapie joue donc un rôle de régulation hormonale grâce à l'autonomie retrouvée.