Vivre à la maison est le choix de vie privilégié des seniors. Cependant, l'âge réduit progressivement l'autonomie. C'est pourquoi adopter un mobilier ergonomique pour personne âgée représente l'alternative idéale au placement en EHPAD (Établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes). En effet, grâce à un mobilier parfaitement adapté ses besoins, le senior circule, manipule et se détend sans contraintes et sans danger. Finie l'inquiétude ! Découvrez les deux grandes raisons d'adopter un mobilier ergonomique pour personne âgée.
Menu
Sans équipement adapté, le domicile devient un lieu de vie difficile pour un senior. La difficulté à faire certains mouvements peut décourager et exposer au danger.
Le mobilier ergonomique pour personne âgée renforce la capacité de mouvement et d'action du senior.
La sédentarité de la personne âgée n'est pas une fatalité. Oui, le corps vieillit et perd en agilité. Mais son maintien en mouvement est indispensable. Adopter un mobilier ergonomique pour personne âgée permet d'éviter de nombreux risques.
La position assise prolongée entraîne des TMS (troubles musculosquelettiques). Les douleurs peuvent irradier la nuque, les épaules, le dos et les genoux. Le maintien de la posture assise réduit l'activité de l'appareil respiratoire. Elle ralentit en effet le rythme cardiaque et le flux sanguin. Il en découle un risque élevé de maladies cardiovasculaires.
Les tensions et contractions musculaires à chaque mouvement rendent la vie quotidienne difficile. En outre, la sédentarité peut générer un risque élevé de diabète de type 2 selon l'Assurance Maladie. La perte d'autonomie constitue enfin un facteur de dépression chez la personne âgée.
Les accidents domestiques représentent la première cause de mortalité chez les seniors après le cancer et les maladies cardiovasculaires. Ils sont causés par des mouvements inadaptés. Adopter un mobilier ergonomique pour personne âgée assure d'avoir un équipement qui facilite le mouvement. Il permet de se relever de son fauteuil facilement, de manger sur une table à la bonne hauteur ou de prendre sa douche sans danger.
Adopter un mobilier ergonomique pour personne âgée, c'est retrouver une vie à domicile sans contraintes physiques.
Découvrez comment adopter un mobilier ergonomique pour personne âgée pièce par pièce.
L'aménagement ergonomique de la salle de bain est une priorité dans la maison. Il existe en effet des accessoires pour faciliter la toilette de la personne âgée sans danger. Il peut s'agir d'un siège de douche, d'un élévateur de bain, de repose-pieds ou encore d'un support de lavabo réglable en hauteur. L'équipement ergonomique de la salle de bain doit aussi être complété d'accessoires de sécurité : sol antidérapant, barres de maintien ou d'appui.
La cuisine représente en France un espace de vie privilégié. Adopter un mobilier ergonomique pour personne âgée permet de profiter de ce lieu convivial malgré les contraintes de l'âge. Quatre produits ergonomiques facilitent la préparation et la prise des repas :
Le salon de la maison permet aux seniors de se détendre et d'accueillir les visites familiales. Les fauteuils ergonomiques facilitent l'alternance des positions debout et assise et le confort. Il en existe de différents types : fauteuil releveur électrique et fauteuil avec repose-pieds. Le dossier inclinable de certains fauteuils ajoute le plaisir de la sieste au confort. Adopter un mobilier ergonomique pour personne âgée, c'est aussi savoir profiter de la vie !
Le lit de la chambre à coucher exige une réflexion ergonomique. Il est à adapter selon la morphologie et l'autonomie de la personne âgée. Le mobilier ergonomique plébiscité par les seniors est le lit électrique inclinable. La télécommande permet de plus de régler le lit sur mesure.
L'aménagement ergonomique des espaces de rangement est également conseillé : penderie escamotable et meubles à hauteur réglable. Enfin, un bureau et un fauteuil ergonomiques peuvent trouver leur place dans la chambre du senior.