Chaque année, presque deux personnes âgées sur trois sont victimes d'un accident domestique. Le constat est alarmant selon le ministère chargé de la santé. Les seniors représentent 14 millions de personnes de plus de 65 ans en France. Ils aspirent naturellement au maintien de la vie à domicile. Dès lors, comment prévenir les accidents domestiques chez les personnes âgées ?
Menu
Recenser les dangers permet de mieux comprendre les accidents domestiques chez les personnes âgées.
L'analyse des accidents de la vie courante (AcVC) montre clairement que les chutes sont malheureusement fréquentes. Mais les autres risques ne sont pas à négliger.
Les chiffres sont éloquents : les chutes représentent 75 % des accidents domestiques. Une chute sur deux a lieu dans la salle de bain du logement. Les autres chutes surviennent principalement dans la chambre et la salle de séjour.
Après l'âge de 65 ans, une personne s'expose plus fortement à certains risques domestiques :
Les causes des accidents sont surtout liées à la fragilité des personnes. Les maladies, la fatigue, la perte d'autonomie et la dénutrition représentent en effet des sources de risques avérées. Mais les défauts d'attention doivent également alerter. Un laisser-aller, la solitude et l'aménagement inadapté du logement augmentent ainsi l'exposition aux accidents domestiques.
Les conséquences des accidents domestiques chez les personnes âgées sont importantes. La mortalité est réelle. Ces accidents deviennent en effet la troisième cause de décès chez les seniors. De plus, les blessures peuvent avoir de lourdes conséquences :
La prévention est l'affaire de tous les acteurs : services de santé, associations et proches.
Le médecin est un acteur clé de la prévention. Lors d'une consultation, il peut en effet détecter les premiers signes physiques d'un risque. Il peut alors énoncer des recommandations à son patient : des soins et/ou des exercices physiques. Il sensibilise son patient sur les risques et sur les réponses adaptées (en particulier en cas de chute au sol).
Des accidents domestiques chez les personnes âgées sont évitables. Les règles de sécurité suivantes doivent être respectées :
L'aménagement des lieux de vie, c'est l'application concrète des règles de sécurité. En particulier, il s'agit de prévenir les chutes dans la salle de bain. Différentes solutions existent et ont fait leurs preuves. Le remplacement de la baignoire par une douche devient souvent une priorité. Un siège, un sol antiglisse et des barres de maintien facilitent ainsi la vie de la personne âgée.
Un éclairage adapté, des garde-corps aux fenêtres et des détecteurs de fumée complètent la liste des travaux d'adaptation de la maison. Enfin, la domotique réduit les manipulations risquées : volets et portes lourdes.
Nos conseils s'adaptent bien sûr au niveau d'autonomie de la personne âgée.
La réduction des accidents domestiques chez les personnes âgées passe aussi par des solutions simples. Il s'agit par exemple de favoriser un bon niveau d'activité physique. Exercices et mouvement physiques aident ainsi à conserver la souplesse et la coordination corporelles. Ensuite, la personne âgée doit se protéger, seule ou avec l'aide d'un tiers : chaussures adaptées, lunettes de vue ajustées, pilulier pour éviter les erreurs, étiquetage visible des produits toxiques, etc. Attention également aux objets qui traînent au sol !
La technologie permet aujourd'hui de réduire la gravité des accidents domestiques chez les personnes âgées. Si rien ne remplace la présence humaine, les objets connectés permettent de signaler rapidement un danger ou un accident. Montre, bijou et bouton d'appel déclenchent l'intervention rapide des secours. Enfin, la téléassistance garantit également la prise en charge adaptée de tout type de dysfonctionnement à domicile.