L'âge et l'invalidité entraînent souvent une perte d'autonomie chez la personne âgée. Le ménage, les courses, les repas et le linge représentent alors des tâches ménagères difficiles. Dans le cadre des aides au maintien à domicile des seniors, chaque conseil départemental propose une aide ménagère à domicile. Cette prestation sociale soumise à conditions soulage la personne âgée dans l'entretien du logement et les tâches du quotidien. Découvrez le fonctionnement, les tarifs et les conditions de cette aide.
Menu
Conçue pour améliorer le confort de vie de la personne âgée, l'aide ménagère à domicile s'adapte à la situation de son bénéficiaire.
L'aide ménagère à domicile contribue à préserver la santé de son bénéficiaire. En effet la propreté du logement diminue le risque de propagation des maladies et des infections chez les sujets fragiles. Par exemple, une personne âgée est vulnérable aux poussières et polluants volatils. Grâce à l'aide ménagère, la simple action d'aérer les pièces réduit cette pollution intérieure.
Cette aide à la vie quotidienne participe également à doper le moral des seniors. L'intervention ponctuelle de l'aide ménagère représente une occasion de dialoguer. Ce lien social participe indirectement à l'état de santé du senior.
Les missions confiées à une aide ménagère sont variables. Ainsi, en fonction de son autonomie, la personne âgée peut bénéficier des services suivants :
Le choix du prestataire de l'aide ménagère dépend souvent du département du domicile du bénéficiaire. Renseignez-vous auprès de votre mairie ou de votre centre communal d'action sociale (CCAS). Ainsi, le bénéficiaire de l'aide ménagère à domicile peut être l'employeur direct. Il peut également passer par une association ou une entreprise. Enfin, certaines collectivités locales possèdent leur propre service d'aide ménagère.
Une aide ménagère doit être formée à l'entretien d'un logement. L'intervenant doit posséder des aptitudes au dialogue et à l'accompagnement des personnes en perte d'autonomie. La dimension sociale de ce travail ne doit pas être négligée.
C'est le conseil départemental qui valide chaque dossier de demande d'aide ménagère à domicile. Il fixe également les montants de cette aide.
Pour bénéficier de l'aide ménagère à domicile, le demandeur doit respecter quatre critères. L'aide est temporaire et renouvelable.
Le demandeur doit avoir 65 ans minimum. Il peut également bénéficier du service d'aide à 60 ans s'il a été reconnu inapte au travail.
Le dossier du demandeur doit préciser les difficultés à accomplir les principales tâches ménagères. Celles-ci correspondent au GIR 5 et 6 de la grille d'évaluation du taux de dépendance AGGIR. La perte d'autonomie est évaluée par un professionnel de santé.
Le bénéficiaire doit avoir des ressources mensuelles inférieures à 961,08 euros pour une personne seule en 2023. Pour un couple, les ressources ne doivent pas dépasser 1 492,08 euros par mois.
Le demandeur de l'aide ménagère à domicile ne doit pas bénéficier de l'Allocation personnalisée d'autonomie (Apa). Cette mesure sociale est en effet déjà allouée par le conseil départemental.
Le montant de l'aide accordée est fixé selon les ressources du demandeur. Ensuite, l'aide est versée directement au service d'aide à domicile (association, entreprise). Si aucun service d'aide à domicile n'existe localement, elle est versée au bénéficiaire qui emploie directement une personne habilitée.
En fonction des ressources du bénéficiaire, une participation financière minimale est demandée. C'est le conseil départemental qui la calcule. Par exemple, dans le Val de Marne, la participation s'élève à 0,58 euro par heure pour un taux horaire fixé à 9,03 euros.
L'évaluation du nombre d'heures nécessaires relève du conseil départemental. En fonction du dossier du demandeur, l'aide consiste en des missions ponctuelles ou régulières. La prestation ne dépasse pas 30 heures par mois pour une personne seule et 48 heures pour un couple.
Si le demandeur ne satisfait pas les critères d'attribution, il peut néanmoins bénéficier d'autres aides au maintien à domicile des personnes âgées. Ainsi, la caisse d'assurance retraite attribue une aide personnalisée aux seniors grâce au dispositif Bien vieillir chez soi. Enfin, les personnes très dépendantes (GIR 1 à 4) peuvent disposer de l'Apa.
Consultez votre mairie ou votre CCAS pour avoir les informations adaptées à votre situation.