Les personnes âgées souhaitent vivre le plus longtemps possible dans leur logement. C'est un désir évident. Mais la réalité est parfois plus difficile au quotidien. L'âge entraîne en effet une perte d'autonomie. Une personne âgée voit moins bien. Elle s'expose également à la perte d'équilibre et ses réflexes sont plus lents. Il est donc indispensable de réfléchir à l'adaptation du domicile des personnes âgées.
L'enjeu est double dans une maison. Il s'agit en effet de réaliser des aménagements techniques qui garantissent la sécurité. Mais il faut aussi financer ces travaux. Découvrez nos conseils pour mener à bien un projet d'amélioration de l'habitat d'un senior.
Menu
Les aménagements prioritaires concernent la salle de bain (46 % des accidents domestiques), la cuisine, la chambre et la salle de séjour.
Les travaux d'adaptation doivent permettre à la personne âgée de circuler et de bouger sans danger à l'intérieur du logement. Les chutes représentent en effet 75 % des accidents domestiques des seniors. Heureusement, les travaux suivants ont prouvé leur efficacité au quotidien.
Pour aménager une salle de bain adaptée aux besoins de la personne âgée, deux facteurs sont à considérer : le risque de glissade et la hauteur d'enjambement. Les travaux d'adaptation consistent ainsi à transformer la baignoire en douche. S'ensuivent la pose de barres d'appui et l'installation d'un siège de douche. Un revêtement antidérapant est également posé sur le sol de la salle de bain.
Pour éviter les chutes par glissade, l'installation de surfaces antidérapantes est indispensable : marches d'escaliers et sol de la cuisine en priorité. Puis, pour pallier les troubles de la vue, un éclairage adapté s'avère également nécessaire. L'installation par un professionnel d'un chemin lumineux avec déclenchement automatique garantit efficacement la prévention des chutes.
Enfin, l'adaptation du domicile des personnes âgées passe aussi par des aménagements simples :
Il existe des solutions techniques pour améliorer l'adaptation du domicile des personnes âgées. Contre le risque incendie, les plaques de cuisson à extinction automatique s'avèrent très sécurisantes. De même, l'installation d'un système de téléassistance dans la maison rassure les personnes âgées au quotidien. En cas de handicap, une rampe électrique dans les escaliers devient une nécessité.
Enfin, la domotique permet aujourd'hui de contrôler à distance le chauffage, les volets électriques et l'ouverture des portes. Le Centre d'information et de conseil en informations techniques (CICAT) fournit une aide précieuse sur l'adaptation du domicile des personnes âgées.
Les revenus les plus modestes ne possèdent pas toujours les ressources pour la mise en sécurité de leur logement. Cependant, des aides existent selon la situation de la personne âgée.
L'État et les collectivités territoriales soutiennent l'adaptation du domicile des personnes âgées.
Les dispositifs mis en place au niveau national s'appuient sur deux axes.
Pour financer l'adaptation de leur domicile, les personnes âgées peuvent s'appuyer sur les aides de la région, du département et de leur commune. Voici les ressources à contacter pour bénéficier de ces aides.
L'adaptation du domicile des personnes âgées peut également être soutenue par l'assurance retraite. La CNAV (Caisse nationale de l'assurance vieillesse) et la CARSAT (Caisse de l'assurance retraite et santé au travail) peuvent par exemple allouer une subvention de travaux d'aménagement du logement. Selon le dossier de la personne âgée, la mutuelle peut également aider à financer l'amélioration de l'habitat.