Menu
Avec le manque de mobilité et de coordination, mettre vos vêtements peut devenir compliqué avec l'âge. Cependant, pour conserver votre autonomie, vous pouvez utiliser des accessoires d'aide à l'habillage. Ils vous évitent alors l'appel à un auxiliaire de vie à domicile. Vous conservez le plaisir de vous habiller en toute confiance. Découvrez 10 accessoires d'aide à l'habillage utiles au quotidien. Les articles présentés sont classés par type d'aide.
Vous avez des difficultés à vous baisser pour enfiler des chaussures, des chaussettes ou des bas ? Utilisez des accessoires techniques adaptés.
Grâce aux chausse-pieds longs et aux lacets à spirale, finies les contraintes !
Les meilleurs chausse-pieds longs sont composés d'un manche réglable en longueur. Ainsi, vous bénéficiez d'un produit totalement adaptable à votre autonomie. Le manche long du chausse-pied vous aide à glisser votre pied dans votre chaussure sans vous baisser. Pour le voyage, prévoyez un chausse-pied démontable !
Utilisez des lacets à spirale pour simplifier le laçage de vos chaussures. Ils n'ont pas besoin d'être noués. Une fois introduits dans les passants de vos chaussures, ils s'enroulent sur eux-mêmes et ne bougent plus. Élastiques, ils vous permettent de mettre ou d'enlever vos chaussures sans difficultés. Aidé d'un chausse-pied, vous gagnez de nouveau en mobilité.
Parmi les articles d'aide à l'habillage utiles, expérimentez le confort des enfile bas de contention et des enfile chaussettes.
Les bas de contention sont souvent difficiles à mettre pour une personne âgée. Des solutions techniques existent heureusement pour vous faciliter la vie. L'enfile bas de contention vous évite ainsi les contorsions douloureuses. En restant assis, vous disposez le bas sur un support métallique. Puis, au sol, vous glissez votre pied dans l'ouverture du bas maintenue par le support. Des poignées coulissantes vous permettent alors de remonter le bas sans effort.
L'enfile chaussettes est un support métallique sur le lequel vous positionnez la chaussette. Glissez simplement votre pied dans l'ouverture : la chaussette remonte mécaniquement de votre cheville jusqu'au mollet. Vous n'avez pas besoin de vous courber pour enfiler et pour remonter votre chaussette.
Le manque de mobilité, les douleurs articulaires et des contraintes de préhension impactent votre agilité. Ils vous empêchent de lever les bras pour mettre un pull, de plier les jambes pour vous introduire dans votre pantalon ou de boutonner votre chemise.
Le crochet d'habillement se compose d'un crochet en caoutchouc au bout d'un manche. Pour vous habiller, placez un premier bras dans le vêtement. Puis, positionnez-le sur le crochet. Manœuvrez ensuite pour guider le vêtement sur l'épaule opposée. Glissez maintenant sans effort votre second bras dans la manche. Cet aide à l'habillage vous apporte un réel confort de manipulation.
Grâce à ces deux outils, boutons et fermetures éclair peuvent enfin se manipuler sans effort.
L'enfile bouton permet de boutonner ses vêtements avec une seule main. C'est l'idéal pour une personne âgée qui souffre d'arthrite. Cet aide à l'habillage se compose d'une poignée dotée d'une boucle métallique à son extrémité Il vous suffit de passer la boucle dans la boutonnière et de crocheter le bouton.
Simple et efficace, le grip se fixe sur la fermeture éclair de vos vêtements. L'anneau antidérapant est facile à saisir. Il vous permet de descendre ou de remonter la fermeture.
Il est difficile de remonter vos pantalons et jupe lorsque vous souffrez du dos. Le clip and pull (clipser et tirer) est une solution pour vous habiller avec aisance. Fixez les deux clips de l'accessoire sur la ceinture du pantalon ou de la jupe. Remontez le vêtement d'une seule main, sans vous pencher. Cet aide à l'habillage peut fonctionner pour les sous-vêtements (slip et culotte).
En cas de mobilité réduite, vous pouvez choisir des habits qui facilitent l'habillage et le déshabillage. Il s'agit d'une gamme de vêtements à ouverture large pour limiter l'amplitude de mouvement. De plus, certains articles bénéficient de boutons-pressions ou de velcro pour vous aider à vous vêtir sans effort. Cet habillement est particulièrement utile lors des séances de soins.
L'aide à l'habillage participe à retrouver de l'autonomie. Pour renforcer votre aisance à domicile, pensez également aux accessoires d'aide à la toilette. Ainsi, vous prenez soin de vous en toute tranquillité.