Il existe différents types de douche PMR. Afin d'obtenir la robinetterie adéquate, vous avez le choix entre une douche classique aménagée ou encore une douche à l'italienne. Pour ceux qui souhaitent un dispositif plus compact, la cabine de douche PMR est la solution idéale. Elle convient autant à un senior qu'à une personne à mobilité réduite.
L'installation de ce type de cabine de douche redonne de l'autonomie aux personnes à mobilité réduite et aux seniors. Cet équipement est disponible en de nombreuses versions. Il s'agit d'une alternative sécurisée au bain. D'ailleurs, l'emprise au sol de ces cabines ne dépasse pas celle d'une baignoire classique.
Les cabines de douche PMR doivent répondre à des normes strictes. Ainsi, leur surface au sol doit être au minimum de 90 × 120 cm. Elles doivent mesurer 180 cm de haut au minimum. De plus, le ressaut du receveur d'une douche PMR doit être inférieur à 2 cm. Si la différence de niveau entre l'entrée de la douche et le carrelage de la salle de bain est supérieure à 2 cm, une rampe d'accès d'une pente inférieure à 33,3 % doit être installée.
Le sol de la douche PMR est de préférence antidérapant. Le senior ou la personne à mobilité réduite doit être protégé des glissades. D'autre part, la cabine doit comporter une barre de maintien en T. Enfin, la paroi est équipée d'une poignée. Celle-ci doit être installée à une hauteur minimale de 90 cm du sol, sans dépasser la hauteur de 130 cm.
Pour le confort des seniors et des PMR, la robinetterie de la cabine de douche doit être installée à une hauteur de 90 à 130 cm à partir du sol. De plus, elle doit être éloignée de 40 cm au moins du plus proche angle rentrant.
Une cabine de douche PMR doit comprendre un siège rabattable. Celui-ci mesure au minimum 45 cm × 45 cm. Les dimensions maximales de l'assise ne peuvent dépasser 50 cm × 50 cm. Ce siège doit être installé à 50 cm du sol. Il est incliné vers l'arrière pour prévenir les chutes. Cet accessoire ne doit pas entraver l'accès à la robinetterie.
Il existe de nombreux modèles de cabines intégrales PMR pour prendre des douches en toute sécurité. Pour choisir la vôtre, vérifiez bien qu'elle est adaptée PMR.
Vous pouvez choisir entre de nombreux modèles proposés sur le marché. Bien entendu, tenez compte de l'espace disponible dans votre salle d'eau. Pour votre confort, vous trouverez des modèles droits, arrondis, avec entrée sur le côté droit ou gauche. Évitez les parois mobiles en verre. Elles risquent d'être trop lourdes à manœuvrer. Enfin, veillez à choisir un modèle disposant d'un espace facilement accessible pour poser vos produits de toilette.
Le prix d’une cabine de douche PMR d'entrée de gamme est d'environ 3 200 euros, pose non comprise. Pour une cabine plus sophistiquée, les prix peuvent facilement atteindre 6 500 euros pièce. Le montant des travaux de pose, lui, varie en fonction de l'accessibilité de votre salle d'eau. Il convient ainsi de demander un devis détaillé au professionnel contacté. Enfin, sachez que l'installation d'une cabine de douche PMR peut faire l'objet d'aides étatiques.
Vous souhaitez installer une douche pour un senior ou une personne en situation de handicap ? La lecture de l'article suivant est conseillée :