DEVIS EN LIGNE

appel gratuit au

0805 210 210

APPEL GRATUIT AU

0805 210 210

questions les plus fréquentes

faq

S’appuyant sur de nombreuses années d’expérience et plusieurs centaines d’installations, FRANCE BAIN est en mesure de répondre à toutes vos questions. Nous avons sélectionné pour vous les plus fréquentes lorsqu’il s’agit du remplacement d’une baignoire par une douche et les avons organisées en 5 sections :

  1. Ma situation actuelle
  2. Devis et commande
  3. Déroulement de l’installation
  4. Après l’installation
  5. Financement et aides

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?

N’hésitez pas à nous la soumettre ici ou à nous appeler au 01 30 28 13 19.

Ma situation actuelle

La douche est-elle antidérapante, ne vais-pas risquer de glisser comme c’est le cas dans ma baignoire actuelle ?

Vous n’avez plus aucun souci à vous faire, bien au contraire. Vous n’aurez bientôt plus la moindre appréhension en entrant dans votre salle de bain et profiterez de votre douche en toute sécurité : Nos receveurs, en pierre reconstituée, bénéficient de la note la plus élevée aux tests d’anti-glissance.

Je suis locataire de mon appartement, ai-je le droit de remplacer ma baignoire par une douche ?

Pour faire installer une douche, vous devrez obligatoirement demander une autorisation écrite à votre propriétaire.

La douche est-elle compatible pour un accès en fauteuil roulant ?

En fonction de la configuration de votre salle de bain, plusieurs solutions sont envisageables, dont la réalisation d’une rampe d’accès. Toutefois les normes en matière d’aménagement sont très contraignantes et, s’agissant de réhabilitation, les surfaces existantes ne peuvent malheureusement être augmentées. Il existe des fauteuils conçus pour la douche beaucoup plus légers et moins larges que les fauteuils classiques. Dans ce cas, la rampe d’accès peut présenter une pente plus raide à condition d’être accompagné par un aidant.

Puis-je remplacer ma baignoire actuelle par une douche à l’italienne ou de plain pied ?

Une douche à l’italienne ou de plain pied est une douche dont l’accès se trouve exactement au même niveau que le sol de votre salle de bain. Dans le neuf, cela ne pose aucun problème car initialement prévu dans les plans. En réhabilitation, par contre, cela sous-entend l’encastrement du receveur et de l’écoulement. Si cette opération, bien qu’onéreuse, est réalisable sous certaines conditions en maison individuelle, sauf cas exceptionnel, elle devient impossible à réaliser en appartement car il y a toujours l’écoulement de la douche à prévoir et son encastrement dans la dalle (votre sol et le plafond pour votre voisin du dessous) est strictement interdit. Malgré le fait que nos bondes d’évacuation soient les moins hautes existantes, il y aura toujours une marche de quelques centimètres pour accéder à votre espace douche.

J’adore ma salle de bain, l’installation d’une douche ne va-t-elle pas rompre son harmonie ?

Bien au contraire, FRANCE BAIN apporte une attention toute particulière à la finition de votre espace douche. La chaleur de la pierre reconstituée associée à l’absence de toute fixation apparente, la réalisation des joints extérieurs en concordance avec les matériaux utilisés et existants, donnent à l’ensemble de l’installation un cachet design et authentique qui s’intégrera parfaitement à votre salle de bain actuelle : Aux antipodes de la « cabine de douche ».

Voir les témoignages clients

Ma salle de bain est minuscule, puis-je quand même faire installer un espace douche ?

Il nous arrive relativement souvent d’intervenir dans des salles de bain exiguës, le record actuel étant l’installation d’un espace douche sécurisé dans un placard de 0,80 mètres carrés !

Voir cette réalisation atypique

Mon mari est un ancien rugbyman, il est assez corpulent, le siège sera-t-il assez solide pour un usage quotidien ?

Nous proposons toute une gamme de sièges ergonomiques relevables conçus pour des poids compris entre 150 et 250 kg. Pour encore plus de sécurité, FRANCE BAIN a banni les sièges suspendus pour n’installer que des sièges rabattables équipés de pieds.

Mon épouse n’est pas très grande, pourra-t-elle tout de même s’asseoir sur le siège de la douche ?

La majorité des sièges que nous proposons sont réglables en hauteur. Notre poseur vous demandera de choisir la hauteur appropriée avant de procéder à la fixation du siège sur le mur.

Ma maman a beaucoup de difficulté à marcher et à se maintenir en position debout, pouvez-vous me proposer un espace douche adapté ?

Nous installons fréquemment ce que nous appelons le « chemin de sécurité ». Il s’agit d’un ensemble de barres de maintien fixées au mur qui permettront à votre maman d’entrer / sortir de l’espace douche et d’accéder au siège en toute sécurité. Une fois sa douche terminée, elle pourra se lever sans gros effort en s’aidant de la barre de relevage fixée à 45 degrés à proximité immédiate du siège.

Ma mère souffre d’arthrose, existe-t-il des accessoires adaptés ?

FRANCE BAIN propose des robinetteries mitigeurs adaptées avec butées de préhension dont la manipulation demande moins de force que pour les robinetteries classiques. Nous installons également dans ce cas des barres de maintien et de relevage cannelées de gros diamètre pour une meilleure prise en main.

La douche est-elle compatible pour une utilisation avec un aidant ?

Entièrement sur mesure, nos espaces douches tiennent compte de toutes les contraintes, dont celle d’un utilisateur accompagné d’un aidant. Dans ce cas, il est fréquent d’opter pour des parois mi-hauteur qui permettront à l’aidant de rester « au sec ».

J’ai fait refaire ma salle de bain l’année dernière, est-il possible de remplacer ma baignoire par une douche sans toucher à ma faïence ?

Vos carrelages et faïences sont intégralement conservés et préservés. De plus, votre appartement est entièrement protégé de la porte d’entrée à la salle de bain et un nettoyage complet est effectué en fin d’installation. Votre installation s’effectue dans la journée, sans gros travaux de maçonnerie.

Dans mon projet, je souhaite changer l’emplacement de mes robinets, est-ce possible ?

Oui, naturellement, qu’il s’agisse de contraintes physiques, techniques et/ou d’un choix du client, l’emplacement de la robinetterie est le plus souvent modifié. Dans le but d’éliminer tous risques de fuites, FRANCE BAIN effectue toujours la rectification des alimentations eau chaude et eau froide (constamment sous pression) en tubes de cuivre de première qualité raccordés exclusivement par soudures brasées, seul mode opératoire nous permettant de garantir à vie l’étanchéité de votre installation.

J’ai actuellement un étendoir suspendu en hauteur au dessus de ma baignoire, puis-je le conserver si je fais installer une douche ?

C’est le cas de nombre de nos clients et FRANCE BAIN met tout en œuvre pour que vous puissiez conserver l’usage de votre étendoir après l’installation.

Ma baignoire est immense. Puis-je la faire remplacer par une douche de façon à conserver un espace suffisant pour installer un lave linge ou un meuble de rangement par exemple ?

Oui, à condition de disposer d’un espace suffisant pour vous assurer le meilleur confort, nous pouvons parfaitement n’utiliser qu’une partie de l’espace occupé par votre ancienne baignoire pour réaliser l’installation de votre espace douche. Libre à vous ensuite de disposer de l’espace restant en nous précisant lors de la commande si nous devons prévoir les alimentations et évacuations dans le cas d’une implantation de lave linge par exemple.

Ma baignoire est très étroite, puis-je tout de même faire installer une douche avec une siège rabattable ?

Oui, à condition que la largeur de votre baignoire ne soit pas inférieure à 65 centimètres. Dans une configuration comme la vôtre, le siège relevable est toujours installé sur le mur le plus étroit. La robinetterie étant également automatiquement déplacée afin que vous puissiez plus facilement vous laver, vous asseoir et vous lever.

Ma baignoire n’est pas très large, est-il possible de supprimer le bidet mitoyen pour augmenter la largeur de ma future douche ?

Oui, c’est le genre d’opération que FRANCE BAIN réalise fréquemment.

Ma baignoire se trouve le long d’un mur ou dans un angle, comment pourrais-je prendre ma douche sans inonder ma salle de bain à chaque utilisation ?

L’installation d’une douche « en angle » ou « en façade » (le long d’un mur) ne pose aucun problème particulier. FRANCE BAIN vous proposera de fermer les parties vides par des parois de douche sur mesure. 

Il y a une grande fenêtre qui occupe pratiquement toute la largeur du mur au dessus de ma baignoire, cela pose-t-il un problème pour faire installer un espace douche ?

Cette configuration est très fréquente et ne présente aucun problème. Nous disposons en effet de plusieurs types de parois de douche qui ne requièrent pas d’être fixées sur le mur du fond de votre baignoire actuelle.

Ma baignoire se trouve juste sous le toit qui est très incliné et je ne peux me tenir debout qu’à proximité du robinet. Puis-je faire tout de même installer une douche alors qu’il n’y a pas assez de hauteur pour une paroi de protection ?

Chaque situation demande à être étudiée, mais dans la grande majorité des cas, une solution est trouvée car nous avons la possibilité de fabriquer des parois de douche en fonction de l’inclinaison du toit. Nous pouvons également envisager de modifier l’endroit d’implantation de votre douche.

Je viens d’acheter un appartement qui ne dispose que d’une vieille baignoire sabot de 80 centimètres de hauteur, inesthétique et impossible à enjamber, puis-je la remplacer par une douche ?

Oui, ce cas de figure ne présente aucun problème particulier pour FRANCE BAIN.

J’ai actuellement une douche qui est trop petite avec un accès trop haut, puis-je la remplacer par une douche plus grande avec un seuil plus bas ?

Oui. Il arrive, souvent dans les immeubles anciens, que la hauteur d’accès à la douche dépasse les 30 centimètres. L’installation de votre nouvel espace douche ramènera ce seuil à quelques centimètres de hauteur.

Aujourd’hui, j’utilise une cabine de douche carrée de 70 cm par 70 cm. Je me cogne sur les parois à chaque fois que je me baisse. Est-il possible d’installer une douche plus spacieuse ?

Dans votre cas, la réalisation d’un espace douche plus spacieux n’est envisageable qu’à la condition, soit de disposer de plus d’espace au sol, soit de « gagner » l’espace nécessaire par la suppression ou le déplacement éventuel d’éléments existants (bidet par exemple).

Il y a des fissures dans les murs de ma SDB, puis-je tout de même faire installer un espace douche ?

A moins qu’il ne s’agisse de fissures de plusieurs centimètres de largeur, le système exclusif de joint TRIPLE SECURITE FRANCE BAIN, combiné à la rigidité des éléments constitutifs assurent à l’ensemble de votre espace douche une efficacité comparable à celle des SILENTBLOC (pièce utilisée pour limiter le transfert des vibrations du moteur vers le châssis) employés dans le secteur de l’automobile. Ainsi, à moins d’un tremblement de terre de forte magnitude, inexistant sous nos latitudes, les éventuelles secousses ou mouvements légers à moyens seront facilement absorbés et donc sans effet sur la pérennité de votre installation.

Mon évacuation actuelle est bouchée, puis-je quand même faire installer un espace douche ?

Bien entendu. Immédiatement après la dépose de votre ancienne baignoire, l’évacuation est la première des choses que nous vérifions et il arrive qu’elle soit encombrée ou bouchée. Dans tous les cas, nous procédons à sa réfection intégrale jusqu’à la colonne de chute de l’immeuble.

Le robinet de ma baignoire ne ferme pas bien, que dois-je faire avant de demander l’installation d’un espace douche ?

Dans votre cas, jusqu’à notre intervention, nous vous conseillons simplement de fermer les robinets d’arrêts de votre salle de bain lorsque vous ne l’utilisez pas.

Si je fais remplacer ma baignoire par une douche, est-ce-que je vais réaliser des économies d’eau ?

Indéniablement, oui. A la base, prendre une douche consomme déjà entre 2 et 4 fois moins d’eau que prendre un bain. De plus, tous les ensembles robinetterie proposés par FRANCE BAIN intègrent un système économiseur d’eau.

Devis et commande

J’habite à NIORT dans le département des DEUX SEVRES, installez-vous dans toute la FRANCE ?

Pour des raisons de proximité avec ses clients, FRANCE BAIN opère uniquement sur PARIS et dans l’Ile de France, inclus les départements 75, 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95. Mais nous installons également dans un rayon de 100 kilomètres autour de la capitale.

Puis-je avoir mon devis directement sur le Site de FRANCE BAIN sans recevoir de vendeur chez moi ?

Parfaitement, c’est même un de vos avantages avec FRANCE BAIN. En moins de 3 minutes, vous renseignez le formulaire en ligne et recevez votre devis par courrier sous 48 heures. Ensuite, si notre proposition vous convient, ce n’est qu’à votre demande qu’un technicien se rend chez vous afin de valider la configuration que vous avez retenue via notre Site Internet.

Comment puis-je obtenir un devis ?

Vous pouvez obtenir votre devis directement sur le Site Internet de FRANCE BAIN, seul ou avec notre assistance, en renseignant le formulaire en ligne. Cela vous prendra moins de 3 minutes. Vous avez également la possibilité de demander la visite d’un technicien chez vous.

Le devis est-il gratuit ?

Oui, le devis est entièrement gratuit et ne vous engage en aucune manière. Par contre, il engage FRANCE BAIN. En effet, sauf modifications souhaitées par vous (accessoires supplémentaires, par exemple),  aucune contrainte technique non décelable au moment de l’établissement de votre devis ne pourra donner lieu à une majoration.

Comment puis-je me rendre compte de ce que sera ma future installation ?

Vous pouvez consulter en ligne plusieurs installations réalisées par FRANCE BAIN sur le principe avant / après. Il y a fort à parier que l’une d’entre elles se rapprochera de votre future installation. De plus, lors de la visite de validation, le technicien réalisera votre projet 3D qu’il vous remettra sur place.

Est-t-il possible d’obtenir un prix par téléphone ?

Oui, il vous suffit de nous communiquer les dimensions de votre baignoire ou douche actuelle et de préciser les équipements souhaités, cela prendra moins de 3 minutes. Vous recevrez ensuite votre devis directement chez vous, sous 24 heures, par mail ou par courrier. Si la proposition vous convient, c’est vous qui nous appelez pour  qu’un technicien intervienne afin de valider la configuration que vous avez demandée par téléphone.

Si je commande l’installation d’une douche, y-a-t-il un acompte à verser ?

Oui, il a effectivement un acompte à verser représentant 35 % du montant de votre commande. Pour votre information, cet acompte ne sera encaissable et votre commande définitivement validée qu’à l’issue du délai légal de rétractation qui est de 14 jours. Date à laquelle, les éléments de base de votre douche sur mesure (receveur et panneaux muraux) seront mis en fabrication.

Que se passe-t-il si je change d’avis et renonce à l’installation, bien que j’ai déjà passé ma commande, me remboursez-vous mon acompte ?

Vous disposez de 14 jours à partir de la signature du bon de commande pour changer d’avis et renoncer à votre installation. Vous n’avez aucune raison à évoquer, ni besoin de justifier votre décision. Il vous suffit de remplir puis de nous envoyer (de préférence en recommandé) le bordereau d’annulation à découper au dos de votre commande. Dès réception de votre courrier, la commande est officiellement annulée et votre acompte remboursé sous 48 heures. Passé ce délai de 14 jours, votre commande entrera en fabrication et vous ne pourrez plus l’annuler.

Quel est le délai entre la date de ma commande et celle de votre intervention ?

Notre délai d’intervention est compris entre 2 et 3 semaines, une fois votre commande définitivement validée, c’est-à-dire, à partir de la fin du délai de rétractation.

Les voisins sont-ils prévenus des travaux ?

Oui, vous recevrez avec le courrier de validation, une affichette plastifiée destinée précisément à prévenir vos voisins de notre date d’intervention. Cette affichette préencollée pourra être confiée à votre gardien s’il y a lieu ou apposée par vos soins, soit dans l’ascenseur, soit dans le hall d’entrée de votre immeuble.

Puis-je visiter une installation FRANCE BAIN à proximité de chez moi ?

Oui, après avoir obtenu votre devis et sur simple demande de votre part, nous vous mettons en relation avec l’un de nos clients installés à proximité de votre domicile. Vous aurez alors tout loisir de recueillir son avis sur la qualité de notre prestation et d’échanger avec lui sur l’usage de son espace douche au quotidien.

J’ai prévu d’effectuer des travaux complémentaires à la douche dans ma salle de bain, pouvez-vous les prendre en charge ?

Oui, dans ce cas nous vous mettons directement en relation avec l’une de nos succursales qui vous fera un devis complémentaire. Pour plus de confort, FRANCE BAIN s’organise afin que l’ensemble de vos travaux soient effectués simultanément.

Déroulement de l’installation

A quelle heure débutent les travaux ?

L’équipe de pose se présente chez vous généralement entre 8h00 et 8h30. Il faut compter une bonne demi-heure pour sortir tout le matériel et l’outillage nécessaire à l’installation, puis protéger votre maison ou votre appartement ainsi que les parties communes.

Quelle est la durée de l’installation ?

Sauf cas exceptionnel, notre intervention est prévue en une journée pour se terminer en fin d’après-midi par le nettoyage de votre maison.

Dois-je débarrasser la salle de bain avant votre intervention ?

Oui, il est impératif de débarrasser complètement la salle de bain de tous produits, linges et autres objets qui pourraient prendre la poussière, gêner les installateurs ou risquer de se briser.

Comment se déroule l’installation ?

Par ordre chronologique et de façon simplifiée, la première opération consiste à déposer et évacuer l’existant (baignoire ou douche, robinetteries, pare-baignoire, accessoires, …), ensuite, après un premier nettoyage méticuleux sont mises en place vos nouvelles évacuations et alimentations immédiatement suivies par nos tests de mises en eau. Votre receveur peut à présent être installé parfaitement à l’horizontale, sur lequel viennent se placer les panneaux muraux. Afin de garantir une parfaite étanchéité, c’est pendant ces deux opérations qu’est mis en place le système exclusif de joint TRIPLE SECURITE FRANCE BAIN. La robinetterie et la bonde sont ensuite connectées au nouveau réseau et les éventuels accessoires (siège, barres de maintien, … ) sont positionnés. Votre paroi de douche est fixée au mur et sur le receveur. La dernière opération réside dans l’application de nos  joints de finition invisibles car intégrant les mêmes charges minérales que celles entrant dans la composition du receveur et des panneaux muraux.

L’installation nécessite-t-elle de gros travaux ?

Il ne s’agit pas à proprement parler de gros travaux, mais plutôt d’une multitude d’opérations préalablement programmées lors de l’instruction de votre dossier technique puis synchronisées et exécutées le jour de l’installation, selon un timing parfaitement maîtrisé.

Les travaux sont-ils bruyants ?

Il faut compter une dizaine de minutes de bruit si votre ancienne baignoire est en fonte, auquel cas nous devons la casser car elle ne peut être découpée, les projections de fonte étant extrêmement nocives pour l’organisme. Les opérations de découpe des panneaux muraux, quant à elles, se font à l’extérieur de votre appartement ou maison. Enfin les fixations de tous les accessoires se font très rapidement avec un outillage performant et relativement silencieux.

Mon appartement est-il protégé ?

La protection de votre appartement, de la porte d’entrée jusqu’à votre salle de bain, est la première opération réalisée par l’équipe de pose. Les parties communes et l’ascenseur, s’il y a lieu, sont également protégés.

Dois-je prévoir le nettoyage de l’appartement après l’intervention ?

Absolument pas. A l’issue de l’installation, toutes les protections sont délicatement retirées avant de procéder au nettoyage complet de votre appartement.

Qui s’occupe de démonter et d’enlever mon ancienne baignoire ?

Votre baignoire est bien entendu déposée et enlevée par nos soins, ainsi que tous les autres accessoires démontés.

Puis-je conserver ma robinetterie actuelle qui est neuve ou en très bon état ?

Vous pouvez naturellement décider de conserver certains éléments, qu’il s’agisse de la robinetterie ou d’un pare baignoire par exemple. Il vous suffira de le préciser au responsable de l’installation.

Puis-je me servir de l’eau pendant la durée de l’installation ?

Vous pourrez utiliser l’eau pendant la majeure partie de l’installation. Il n’y a que 2 périodes pendant lesquelles nous devons couper les circuits : 1) lors de la modification des alimentations (une fois cette opération terminée, des bouchons sont installés qui permettent la remise en eau immédiate), 2) lors de l’installation de la nouvelle robinetterie (quelques minutes). Le chef d’équipe vous avertira naturellement préalablement à ces deux coupures d’eau.

Après l’installation

Y-a-t-il un Service Après Vente ?

Bien que très rarement sollicité, nous disposons bien entendu d’un service après vente capable d’intervenir dans la journée.

Est-ce que comme les joints de mon ancienne baignoire, ceux de ma nouvelle douche vont jaunir ou se couvrir de moisissures avec le temps ?

Les joints utilisés par FRANCE BAIN sont parfaitement fongicides et donc insensibles aux moisissures. Le silicone entrant pour au moins 80 % dans la composition de tous les joints d’étanchéité est susceptible de jaunir légèrement uniquement lorsque une combinaison très rare et complexe de conditions d’aération et de manque de rayons UV sont réunies. Si jamais cela se produit, il vous suffira de frotter très légèrement les joints avec une brosse à dents usagée trempée dans un gobelet d’eau de Javel. L’effet est immédiat et durable. Après l’opération, pensez à rincer abondamment. 

Que se passe-t-il si ma douche se bouche après l’installation ?

Avant de procéder à l’installation, juste après la dépose de votre ancienne baignoire ou douche, FRANCE BAIN procède à la réfection intégrale de l’évacuation. Ensuite, la nouvelle bonde installée est équipée d’un filtre amovible qui empêche tout passage de matières (cheveux, ongles, …) susceptibles d’obstruer l’écoulement. Il n’y a donc aucun risque au niveau de votre douche. Par contre, mais c’est extrêmement rare, il arrive que la colonne centrale soit obstruée à la suite de la défaillance d’évacuation d’un ou plusieurs de vos voisins ou par défaut d’entretien. Dans ce cas, s’agissant des parties communes, vous devrez vous rapprocher de votre SYNDIC d’immeuble afin qu’il fasse intervenir un plombier qualifié.

Comment faire pour nettoyer ma douche et ma paroi de douche ?

Grâce à leur surface non poreuse et leur traitement anti-salissures, nos ensembles douches en pierre reconstituée ou en ALURECO ® sont d’un entretien très facile. Il suffit d’utiliser de temps en temps une éponge avec un nettoyant doux classique ou simplement de l’eau savonneuse. Mais vous n’êtes pas sans savoir que l’ennemi numéro est le calcaire contenu dans l’eau. Si nous le laissons faire, il va se déposer par microcouches successives jusqu’à devenir très difficile à enlever. Les solutions les plus simples et les plus efficaces viennent de nos clients :

Soit vous pulvérisez une fois par semaine environ sur l’ensemble de la douche du vinaigre d’alcool en le laissant agir 24 heures de façon à dissoudre le calcaire. Vous prendrez soin ensuite de rincer la douche.

Soit après chaque utilisation, vous utilisez une raclette à vitre puis essuyez avec une serviette usagée pour faire disparaître toute trace d’eau et donc, de calcaire !   

Financement et aides

Puis-je payer mon installation à crédit ?

FRANCE BAIN a proposé pendant plusieurs années le financement avec FRANFINANCE, mais aucun client n’ayant souhaité l’utiliser, cette offre a été abandonnée. Il arrive que certains clients demandent à régler le solde de leur facture en 2 chèques, ce que nous acceptons directement sans passer par un organisme de financement.

Ai-je droit au crédit d’impôt ?

Jusqu’au 31 décembre 2017 les travaux destinés à améliorer les conditions de vie quotidienne des personnes âgées, à mobilité réduite ou handicapées, donnaient droit au crédit d’impôt sans restriction.

Mais depuis le 1er janvier 2018, la législation a changé et le bénéficiaire du crédit d’impôt est désormais soumis à conditions.

En savoir plus

Puis-bénéficier d’aides pour financer le remplacement de ma baignoire par une douche ?

Selon vos ressources financières et/ou votre handicap éventuel, vous pouvez bénéficier d’aides en vous rapprochant des organismes suivants : ANAH (Agence nationale de l’habitat), MDPH (Maison départementale des personnes handicapées).  

Certaines collectivités territoriales (région, département, commune) accordent aussi des aides, des prêts, voire des subventions selon des conditions définies localement.

Il vous est possible de demander à bénéficier d’aides de l’Assurance retraite. Renseignez-vous aussi auprès de votre caisse de retraite complémentaire qui peut éventuellement vous aider.

Une question, un conseil, un renseignement ?