Guide des aides disponibles pour les vacances des retraités

Les vacances sont bonnes pour le moral, même pour les retraités. Se déplacer et rencontrer de nouvelles personnes contribue au bien-être du senior. Les vacances représentent en effet l'occasion de rompre l'isolement. Mais la perte d'autonomie liée à l'âge et le manque de revenus rendent parfois difficiles les projets de voyage. C'est pourquoi il existe des vacances adaptées pour les seniors et des aides financières.

Les aides pour les vacances des retraités sont souvent soumises à des conditions de ressources. Ces aides sont soutenues par l'État, par les collectivités locales, par les caisses de retraite et par certaines associations. Découvrez notre guide dédié aux aides pour les vacances des retraités.

Le dispositif Seniors en vacances de l'ANCV

La mission de l'Agence nationale des chèques-vacances (ANCV) est de favoriser le départ en vacances de tous les Français. Dans ce cadre, l'ANCV soutient un dispositif dédié aux retraités : Seniors en vacances (SEV). Depuis 2007, selon l'ANCV, 700 000 personnes âgées ont profité du dispositif SEV.

L'offre de vacances proposée par l'ANCV : séjours et activités

Dans le cadre des aides pour les vacances des retraités, l'ANCV propose des courts séjours à des tarifs préférentiels. Deux formules existent : 7 jours et 8 nuits ou 4 jours et 5 nuits. Vous pouvez voyager seul ou en couple. Un catalogue annuel recense toutes les destinations possibles : France, Italie ou Espagne. Les séjours concernent la mer, la montagne, la ville ou la campagne. Vous êtes hébergés en village vacances, en résidence senior ou à l'hôtel.

Chaque séjour comprend la pension complète, des activités, des animations et des excursions. Les seniors bénéficiant des aides de l'ANCV peuvent être accompagnés d'un enfant de 18 ans maximum. Pour faciliter leur autonomie, un aidant non professionnel peut aussi les accompagner. Enfant et aidant non professionnel bénéficient des mêmes tarifs et aides. Les aidants professionnels profitent des tarifs préférentiels, mais pas de la mesure sociale.

Tarifs et aides financières

Un séjour de 7 jours et 8 nuits pour une personne seule coûte en moyenne 442 euros en 2022. Le montant maximum de la prise en charge par l'ANCV est de 194 euros. Pour un séjour de 4 jours et 5 nuits, le prix s'élève à 369 euros avec une prise en charge de 161 euros maximum. Ces prix ne comprennent ni le transport du domicile vers le lieu du séjour ni l'assurance annulation. Certaines caisses d'assurance retraite subventionnent le trajet aller-retour du domicile vers la gare ou l'aéroport (dispositif Sortir Plus).

Les démarches pour bénéficier du dispositif Seniors en Vacances

Pour bénéficier des aides pour les vacances des retraités, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • avoir 60 ans (ou 55 ans en situation de handicap)
  • être à la retraite ou sans activité professionnelle
  • partir en vacances hors juillet et août
  • respecter les conditions de revenus fixées par l'ANCV

Inscrivez-vous auprès de l'ANCV, puis envoyez vos pièces justificatives. Vous recevez ensuite la confirmation de votre éligibilité. Enfin, choisissez votre séjour dans le catalogue. Une avance peut vous être demandée. La part prise en charge par l'ANCV est directement versée au prestataire du séjour. Les aides du dispositif SEV sont valables une fois par an. Cependant, les seniors peuvent bénéficier des petits prix du catalogue de séjours toute l'année.

Les autres aides pour les vacances des retraités

Si vous ne bénéficiez pas de la mesure sociale de l'ANCV, découvrez les autres aides pour les vacances des retraités.

SNCF et prix préférentiels en France

Parmi les aides pour les vacances des retraités, la SNCF propose la carte Avantage Senior. Elle offre 30 % de réduction sur des trajets nationaux et européens. La carte coûte 49 euros en 2023. Les réductions s'appliquent pour un voyage en première ou en seconde classe. Vous bénéficiez d'une réduction de 60 % pour 3 enfants accompagnants par voyage. Enfin, vérifiez votre éligibilité au billet congé annuel de la SNCF.

Les destinations de la carte Senior Air France

La carte Senior Air France permet de voyager avec 30 % de réduction sur les vols vers l'Europe et vers le Maghreb. Pour votre voyage, vous disposez de billets flexibles en fonction des destinations. Vous profitez d'un bagage en soute inclus. La carte Senior coûte 49 euros en 2023.

Renseignez-vous également auprès des associations locales et nationales proposant des vacances pour les seniors. Par exemple, France Alzheimer propose des aides au départ en vacances pour une personne âgée de plus de 50 ans souffrant de cette maladie. Ils existent également des agences de voyages spécialisées qui organisent des vacances adaptées pour les séniors.

Des questions pour remplacer votre baignoire par une douche sécurisée en Île-de-France ?
On vous répond ici
Zéro risque de chute. Zéro risque de fuite. 100% de nos clients se déclarent satisfaits.
Votre demande de devis en moins de 2 mn

Les derniers articles France Bain

phone-handsetarrow-right