Le guide pour comprendre la téléassistance senior et choisir les meilleurs services

Le maintien à domicile est une priorité pour la personne âgée. Mais la perte d'autonomie et de mobilité crée des risques d'accident non négligeables. Pour rappel, selon l'Institut national d'études démographiques (INED), les accidents de la vie courante coûtent la vie à 15 000 seniors chaque année.

La téléassistance senior représente une opportunité de préserver leur liberté de choix. Elle se montre particulièrement utile lorsque la personne âgée vit seule. En effet, en cas de chute ou de situation d'urgence, le dispositif d'assistance prévient les proches ou les secours. Découvrez comment la téléassistance fonctionne et quels sont les meilleurs services disponibles.

Le dispositif de téléassistance senior : fonctionnement du système d'alerte

La sécurité d'une personne âgée en situation difficile (chute, malaise) repose sur la rapidité d'intervention des secours. Grâce à son système d'alerte, la téléassistance permet de réduire les délais en cas de problème.

Un système d'alerte conçu pour la détection d'urgence

La téléassistance senior classique fonctionne sur le principe de l'appel d'urgence. Le senior porte un bracelet, un pendentif ou une montre qui contient un bouton déclencheur. Le système est très léger et ne gêne pas la personne. En cas de chute, celle-ci appuie sur le bouton. Un signal est transmis à un centre d'assistance. L'alarme fonctionne jour et nuit, chaque jour de la semaine.

Grâce à un micro et un haut-parleur installé dans le domicile, un téléopérateur tente d'entrer en contact avec le senior pour évaluer la situation. Selon la situation, le professionnel alerte les proches ou les services d'urgence. Si aucun contact ne peut être établi avec la personne âgée, les secours sont automatiquement prévenus.

Le matériel et son installation au domicile de la personne âgée

L'installation d'un système de téléassistance comprend la pose d'un boîtier transmetteur sur la prise téléphonique du domicile. Il sert de relais pour l'envoi du signal vers le centre d'assistance. Il fonctionne habituellement jusqu'à une distance de 150 m autour du domicile. Si la personne âgée n'a pas de ligne fixe ou souhaite être assistée loin de son domicile, le système d'alerte fonctionne avec une carte SIM comme pour un téléphone portable.

Les conditions d'abonnement à la téléassistance senior

L'adhésion à un abonnement est nécessaire pour bénéficier de la téléassistance senior. L'abonné doit fournir les coordonnées de deux proches situés à moins de 30 minutes du domicile. Cette disposition évite les interventions inutiles des secours. Des aides permettent de réduire le prix de l'abonnement mensuel. Il s'agit notamment du crédit d'impôt ou de l'Allocation personnalisée d'autonomie (Apa).

Les offres de téléassistance adaptées à la situation de chaque senior

Il existe une offre de téléassistance senior adaptée à chaque situation. Évaluez précisément vos besoins !

Un service d'assistance modulable selon l'autonomie de la personne âgée

Il existe quatre offres de téléassistance senior. Vous pouvez compléter chaque offre avec des options.

L'offre de téléassistance à domicile

L'offre de base de la téléassistance comprend une assistance opérationnelle à l'intérieur du domicile. L'installation du boîtier transmetteur et la fourniture du bracelet ou du médaillon sont gratuites.

La téléassistance intelligente avec détection de chute

La téléassistance intelligente repose sur un dispositif de détecteurs de présence installés à domicile. La personne âgée n'a pas besoin de pendentif ou de bracelet. Chaque détecteur enregistre les mouvements en permanence. En cas d'absence de déplacement ou de chute, une alarme alerte le centre d'assistance.

La téléassistance mobile pour les activités extérieures

Pour se protéger en dehors du domicile, la téléassistance mobile représente une solution pertinente. Un GPS et une carte SIM sont intégrés au bracelet ou pendentif du senior. Il peut donc lancer une alerte avec son bouton d'appel d'urgence et être localisé.

La télésurveillance pour personne vulnérable

La téléassistance pour personne vulnérable comprend l'installation d'un système de vidéosurveillance à domicile. En cas de chutes ou de problème de santé, le centre d'assistance déclenche l'appel des secours grâce aux images télétransmises.

Nos conseils pour choisir votre service de téléassistance senior

Le meilleur service de téléassistance senior répond aux besoins spécifiques de la personne âgée. Consultez également les options des offres selon votre situation :

  • appel de courtoisie pour rompre la solitude
  • détecteur de fumée
  • détecteur de fuite d'eau

La téléassistance senior est un service de gestion de l'urgence. N'oubliez pas la prévention des risques ! En particulier dans votre salle de bain, pensez à remplacer votre baignoire par une douche pour éviter les chutes.

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