La perte d'autonomie liée à l'âge rend difficile la vie au quotidien dans votre logement. D'une part, vous avez besoin de réaliser des travaux pour adapter les pièces de votre logement. D'autre part, votre situation de santé peut exiger une aide à domicile au quotidien. Selon vos ressources et votre perte d'autonomie, sachez qu'il existe des aides au maintien à domicile des personnes âgées. Ces aides financières se présentent sous forme d'allocation ou de prestation personnalisée.
Menu
Les travaux nécessaires à l'amélioration du logement d'un senior concernent l'accessibilité et la sécurité des pièces de vie : salle de bain, cuisine, chambre et salon. Ces aides au maintien à domicile des personnes âgées font l'objet de démarches simplifiées.
Les retraités du régime général et de la fonction publique peuvent bénéficier d'une prise en charge personnalisée des dépenses de travaux d'aménagement de leur domicile. C'est l'aide Bien vieillir chez soi. Pour être éligible, vous devez être retraité et ne pas bénéficier de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA). Le montant des aides financières dépend de vos revenus et de votre niveau de dépendance. Les travaux peuvent être financés à hauteur de 3 500 euros maximum.
Le contact à solliciter : votre caisse de retraite.
L'Anah participe aux aides au maintien à domicile des personnes âgées par son dispositif Habiter facile. Cette aide peut financer jusqu'à 50 % du montant des travaux d'aménagement effectués, dans la limite de 10 000 euros. Elle est attribuée selon les conditions suivantes.
Il s'agit d'un logement principal de plus de 15 ans et vous vous engagez à y vivre au moins trois ans après les travaux. Vos ressources financières sont modestes ou très modestes, selon le barème national. Vous n'avez pas bénéficié de prêt à taux zéro (PTZ) depuis 5 ans.
Le contact à solliciter : le site internet de l'Anah.
Les aides au maintien à domicile des personnes âgées doivent aussi répondre aux besoins du quotidien. Elles permettent de financer des prestations de service indispensables (portage des repas, courses, ménage).
L'APA vise à aider les personnes âgées en situation de dépendance. Elle concerne les seniors âgés de plus de 60 ans. Le montant de l'aide est calculé en fonction du degré de dépendance de la personne âgée, de ses ressources et du coût des aides octroyées. La situation de dépendance est évaluée par une équipe médico-sociale de votre département. La perte d'autonomie doit se situer entre les niveaux 1 à 4 de la grille AGGIR (autonomie, gérontologie, groupes iso-ressources).
L'APA est versée par les services du conseil départemental. Elle ne peut être cumulée avec d'autres aides. Elle permet de financer les dépenses des services d'aide à domicile. Elle participe aussi aux travaux d'aménagement du logement. L'installation de la téléassistance peut ainsi être partiellement prise en charge pour prévenir des chutes et des malaises.
Le contact à solliciter : votre conseil départemental, service d'aides au maintien à domicile des personnes âgées.
L'aide ménagère est une aide sociale locale destinée aux personnes âgées de plus de 65 ans en perte d'autonomie. Elle vise à financer en partie les dépenses liées à la dépendance : ménage, préparation des repas à domicile et entretien du linge. Elle est versée sous conditions de ressources. Elle concerne les seniors qui ne bénéficient pas de l'APA. Une participation financière peut être demandée aux bénéficiaires de cette aide ménagère.
Le contact à solliciter : votre centre communal d'action sociale (CCAS)
Les aides au maintien à domicile des personnes âgées comprennent également les prestations d'aide aux retraités aux revenus insuffisants pour vivre. Ainsi, l'allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) soutient les seniors de plus de 65 ans à très faibles revenus. Elle est versée sous conditions de ressources. Elle peut atteindre 1 246,97 euros par mois pour un couple. Cette aide peut être complétée par l'aide personnalisée au logement (APL). Le montant versé participe au paiement du loyer.
Les contacts à solliciter : votre caisse de retraite et la caisse d'allocations familiales (CAF).
Les aides au maintien à domicile des personnes âgées évoluent. Il est donc nécessaire de s'adresser aux services compétents pour obtenir les bonnes informations. Voici une liste de contacts supplémentaires pour vous guider dans vos démarches :
Les aides au maintien à domicile des personnes âgées peuvent contribuer à votre sécurité et à votre bien-être. Si besoin, faites-vous aider dans vos démarches ! Nos prestations de travaux ouvrent généralement droit aux aides financières pour refaire une salle de bain.