Une douche PMR doit s'équiper d'un receveur de douche PMR. La loi accessibilité de 2005 a statué sur cette question. Elle a été complétée par l'arrêté du 11 septembre 2021. Désormais, pour être considérés comme receveurs PMR, ces accessoires doivent répondre à certaines normes.
La loi accessibilité de 2005 a pris diverses dispositions pour les personnes en situation de handicap. Le texte concernait avant tout les établissements recevant du public (ERP). Ce n'est que plus récemment que les textes se sont penchés sur l'installation de douches PMR dans la sphère privée.
La loi accessibilité de 2005 a posé le principe d'aménager l'espace de vie des personnes à mobilité réduite (PMR) pour tenir compte de leur handicap. L'arrêté du 11 septembre 2021 a fixé des normes en matière d'accessibilité pour les douches et leurs receveurs. Selon cette réglementation, les receveurs doivent être accessibles en fauteuil, y compris la cabine de douche. Cette réglementation permet à la personne à mobilité réduite d'accéder à sa salle de bain en toute sécurité.
Depuis juillet 2022, la plupart des logements locatifs doivent justifier d'une salle de bain ou d'une salle d'eau PMR. En cas de présence d'une douche, le receveur doit posséder certaines caractéristiques, et notamment être plat et sans ressaut. La différence maximale de dénivelé doit être de 2 cm. Si la différence de niveau entre le sol et le receveur de douche est supérieure à 2 cm, il convient d'installer une rampe d'accès. La pente de cette rampe doit être inférieure à 33 %.
La dimension minimale d'un receveur PMR est de 0,90 m par 1,20 m. Le but est de permettre à la personne d'accéder au récepteur en fauteuil. Certes, le receveur PMR n'a pas besoin d'être rectangulaire, il peut être carré. Toutefois, il doit dans ce cas présenter une dimension minimale de 1,20 m par côté. En outre, le sol de la douche doit être antidérapant. Le receveur est complété par un siège rabattable d'une dimension minimale de 45 cm par 45 cm.
Pour transformer sa baignoire en douche PMR, choisir le récepteur de douche adéquat n'est pas évident. Bac à encastrer, récepteur à recouvrir d'un carrelage ou encore douche à l'italienne, les produits sont de multiples natures sur le marché.
L'installation d'une douche à l'italienne permet toutes les fantaisies en matière de receveur PMR. Sur des pierres naturelles ou du carrelage, l'entrée de la douche s'effectue à plat. Il suffit que le sol du receveur soit antidérapant et que la dimension minimale imposée par les normes soit respectée.
Si votre choix se porte sur un receveur à encastrer, il doit être extra-plat. De plus, veillez à ce qu'il soit compatible avec la robinetterie et l'évacuation. Pour rappel, le ressaut doit être inférieur à 2 cm. Des accessoires comme une rampe d'accès permettent de remédier à un écart trop important.
Le prix d'un receveur de douche PMR d'entrée de gamme est de 350 euros environ. La livraison et la pose ne sont pas comprises dans le prix. Une rampe d'accès, quant à elle, coûte environ 150 euros. De son côté, une douche italienne aux normes PMR peut facilement dépasser 10 000 euros. Ces prix peuvent sembler élevés. Sachez toutefois qu'il existe des aides pour mettre sa douche aux normes PMR.
Pour plus d'informations sur l'accessibilité PMR d'une douche, consultez l'article suivant :