Poser une douche sécurisée dans une salle de bain glissante ne suffit pas. Cette pièce doit être mise en sécurité dans son intégralité. Aussi, il est important de poser un revêtement de sol de salle de bain antidérapant. La salle de bain faisant partie des pièces dites humides, le choix du futur revêtement de sol doit tenir compte de ce critère.
Une salle de bain est une pièce humide. Aussi, les matériaux employés doivent être imputrescibles et non spongieux. De plus, c'est un lieu de passage. Chacun s'y rend au moins deux fois par jour. Cela implique le choix d'un revêtement de sol résistant. Enfin, une salle d'eau a tendance à devenir glissante à cause des projections d'eau et de produits divers. Elle doit ainsi être équipée d'un revêtement antidérapant, surtout en présence de seniors ou de PMR (personnes à mobilité réduite).
Il existe différents types de sols souples pour les salles de bain. Certains sont naturellement peu propices aux glissades, alors que d'autres nécessitent un traitement antidérapant. Ils permettent de sortir du bain en toute sécurité et sont généralement accessibles à un prix abordable.
Les sols de type PVC ou en vinyle sont agréables pour les pieds. Ils comprennent une mousse d'épaisseur variable et sont antidérapants. En revanche, le sol en PVC est un peu plus dur que celui en vinyle. Une autre solution est le sol en linoléum. Il présente les mêmes vertus antidérapantes que le PVC et le vinyle. Toutefois, ces derniers sont dérivés du pétrole, alors que le linoléum est fabriqué à base de matières naturelles.
Le jonc de mer est idéal pour une salle de bain. Il est naturellement antidérapant et capable d'absorber l'excès d'humidité. De plus, c'est un excellent isolant phonique. Il ne craint pas les taches. La moquette fait elle aussi partie des sols antidérapants. Qu'elle soit posée à la pièce ou en dalles, c'est un revêtement particulièrement confortable. En revanche, il faut veiller à ce qu'elle soit traitée contre l'humidité et les taches.
Divers revêtements de sol peuvent prendre place dans une salle d'eau. Les produits vont du carrelage au parquet en passant par le stratifié et le marbre. Ces matériaux sont faciles d'entretien. En revanche, leurs prix peuvent varier considérablement : le carrelage reste abordable, tandis que le marbre est très cher.
Le carrelage est souvent privilégié dans la salle de bain. Néanmoins, non traités contre les glissades, les carreaux de céramique sont extrêmement glissants et dangereux. Il semble peu utile d'installer une douche senior si vous conservez un sol glissant. La surface du carrelage doit impérativement faire l'objet d'un traitement antidérapant. Vous pouvez aussi utiliser un stratifié antidérapant avec un motif à carreaux. Ce matériau est moins froid que le carrelage pour les pieds.
Le parquet en bois est un produit intemporel. Il met en valeur tant votre baignoire que votre douche PMR. S'il est d'une grande résistance, ce sol peut néanmoins s'avérer glissant. Choisissez donc obligatoirement un produit traité par un vernis ou une peinture antidérapante. Le stratifié aspect bois peut élégamment se substituer au parquet. Là encore, optez pour un sol revêtu d'un traitement antidérapant. Il sera ainsi chaleureux à tous les points de vue.
Pour bien choisir une douche sécurisée pour votre salle de bain en complément de votre sol, nous vous suggérons les articles suivants.