Adapter une salle de bain aux normes d'accessibilité requiert de la réflexion. La robinetterie PMR demande une approche centrée sur les détails. La diversité des handicaps est telle qu'un robinet PMR sur mesure serait le produit idéal. Cette option n'existe pas, mais il est possible de choisir un modèle de robinet PMR adapté. Il doit garantir une utilisation facile et empêcher les brûlures. Pour ce faire, il peut présenter un levier ajouré ou de grande longueur.
La loi ne précise pas les caractéristiques que doit présenter un robinet PMR. Mais l'arrêté du 20 avril 2017 prescrit que l'organe de commande du robinet PMR doit se situer à plus de 0,40 m de tout angle de parois ou de tout obstacle. Cette indication est utile pour choisir son modèle de robinet PMR, que l'installation soit en ERP ou à la maison.
Une robinetterie PMR doit être de type mitigeur. Ces robinets ont l'avantage de présenter une seule poignée pour régler le débit d'eau et la température. Ils garantissent ainsi la sécurité et le confort d'utilisation. Pour choisir une robinetterie PMR, deux critères peuvent être utilisés : l'ergonomie et les fonctionnalités.
Selon le type de handicap, le robinet doit présenter un profil ergonomique particulier. La robinetterie PMR dispose d'options inexistantes sur la robinetterie standard :
Les fonctionnalités de la robinetterie PMR sont également plus élaborées que celles d'une robinetterie standard. Un robinet PMR n'implique pas de mouvement de rotation du poignet. En outre, les robinets PMR ont une identification eau chaude/eau froide aisée, une butée de température, un capteur infrarouge et une temporisation.
Le prix d'une robinetterie PMR est plus élevé que le prix de la robinetterie standard. Ce critère est important, mais il ne doit pas être le seul. Pour faire un choix de robinetterie PMR judicieux, la prise en compte du lieu d'implantation des robinets est essentielle.
Les modèles de robinet PMR pour lavabo se répartissent en trois catégories. Le type de levier fait partie des paramètres fondamentaux à étudier. Un robinet PMR de lavabo thermostatique ou électronique peut être une solution.
Pour un lavabo, un mitigeur à levier grip facilite l'ouverture et la fermeture de l'eau. La plupart des modèles PMR proposent un levier de commande allongé (jusqu'à 180/200 mm). Les modèles à manette omnidirectionnelle (robinet temporisé) sont privilégiés dans le secteur médical.
Un robinet mitigeur thermostatique pour lavabo permet de régler la température de l'eau une fois pour toutes. C'est une sécurité supplémentaire à étudier selon le handicap. Ce type de robinet peut être mural, ce qui présente un avantage pour l'entretien.
Les robinets PMR sans levier ou manette existent. La robinetterie PMR électronique répond aux besoins d'accessibilité de la salle de bain. Ces robinets disposent d'un capteur infrarouge pour l'ouverture et la fermeture de l'eau. Une manette latérale permet le réglage de la température.
Une robinetterie de type thermostatique est fortement conseillée dans une douche aux normes d'accessibilité. Ces robinets PMR disposent d'une butée de sécurité pour éviter les brûlures. Chaque commande (débit d'eau et réglage de température) doit être équipée de leviers ou d'ailettes dans le cas d'une poignée. Ces accessoires facilitent la préhension.
Vous voulez en savoir plus sur les robinets PMR et les aménagements d'accessibilité de la salle de bain ? Les pages suivantes vont vous intéresser :