4 bonnes raisons de transformer sa baignoire en douche

Remplacer sa baignoire par une douche peut sembler une mauvaise idée. Prendre un bain fait partie des petits plaisirs de la vie. De plus, cet équipement est un élément de confort dans un logement. Néanmoins, il existe 4 très bonnes raisons de transformer sa baignoire en douche.

1. L'accessibilité de la douche : un avantage pour un senior ou une PMR (personne à mobilité réduite)

Il est vrai que prendre un bain est un réel plaisir. Cependant, plus la vie avance, plus il est difficile pour un senior d'y entrer sans risque de chute. Certes, vous pouvez procéder au remplacement de votre baignoire par un modèle à porte, mais ce n'est pas la panacée.

La douche : une installation idéale pour un senior

Avec le temps, un senior peut perdre son agilité et sa souplesse. Entrer dans un bain l'oblige à enjamber l'obstacle que constitue le rebord de la baignoire. Ce geste peut déséquilibrer la personne et la faire chuter. L'installation d'une douche sécurisée permet de pallier ce facteur de risque. Il suffit de poser un receveur extra-plat muni d'un sol antidérapant et d'y ajouter des barres d'appui, ainsi qu'une robinetterie adaptée.

Les avantages à transformer sa baignoire en douche PMR

L'autre bonne raison de transformer sa baignoire en douche consiste à profiter des travaux de rénovation pour installer une douche PMR. Celle-ci permet à la personne en situation de handicap ou au senior de garder son autonomie en matière de toilette. De plus, les douches PMR existent en version cabine qu'il suffit de poser et de raccorder à l'évacuation d'eau.

2. Le gain de place : un avantage pour la douche par rapport à la baignoire

La baignoire fait partie des accessoires qui prennent de la place dans la salle de bain. Si celle-ci est petite, l'installation d'une douche apporte un réel gain d'espace dans le logement.

La baignoire : un des équipements les moins utilisés d'une salle de bain

Dans un logement standard, la douche est généralement coincée entre la baignoire et le lavabo. Or, cette installation est plus utilisée que la baignoire. Selon une étude BVA-DOMEO en 2018, 71 % des Français disposent d'une baignoire. Or, 32 % d'entre eux ne l'utilisent jamais et seuls 28 % prennent un bain hebdomadaire. Alors, pourquoi ne pas transformer sa salle de bain ?

Avoir de l'espace dans la salle de bain : un luxe accessible avec une douche

Selon une étude IPEA de 2010, la taille moyenne d'une salle de bain en France varie entre 5 et 7 m² selon sa localisation. Une baignoire standard mesure 170 cm × 70 cm et a une emprise au sol d'environ 1,2 m². Aussi, transformer sa baignoire en douche permet de gagner un bel espace supplémentaire dans la petite pièce qu'est souvent la salle de bain.

3. Transformer sa baignoire en douche à l'italienne : un aménagement design de la salle de bain

La douche à l'italienne est réputée pour sa beauté. Elle est spacieuse et d'aplomb avec le sol de la salle de bain. Elle peut être équipée ou non d'un receveur. Cette douche s'ouvre sur la salle de bain et permet également un gain d'espace. Elle peut être en carrelage, en bois, en résine ou encore en mosaïque ou en marbre, si le budget le permet. Ainsi, transformer sa baignoire en douche à l'italienne est la meilleure solution pour optimiser l'esthétique de sa salle de bain.

⚠️ Attention, selon la configuration de votre logement, installer une douche à l'italienne n'est pas toujours possible. Pour en savoir plus, consultez notre article. Remplacer une baignoire par une douche à l'italienne : contraintes et obstacles

4. Le budget : transformer sa baignoire en douche pour de belles économies

Prendre une douche ou un bain tous les jours représente un coût certain en eau. S'y ajoute le prix de l'énergie nécessaire pour chauffer l'eau. Pour réaliser des économies, le remplacement de la baignoire par une douche s'impose. Cette dernière utilise en effet moins d'énergie. Certes, cela implique de faire des travaux chez soi, mais cet aménagement est rapidement rentable.

Les économies d'eau : l'un des avantages de la douche sur la baignoire

Une douche consomme entre 60 et 80 litres d'eau. Selon la taille de la baignoire, un bain nécessite quant à lui de 120 à 200 litres d'eau. Par ailleurs, cette eau doit être chaude. Or, le prix de l'énergie est en augmentation constante. Les économies sont ainsi doubles. Une transformation de baignoire en douche peut en outre être assortie d'aides non négligeables.

Les aides disponibles pour le remplacement de la baignoire par une douche

Toutes les transformations de salles de bain ne sont pas éligibles à des aides. Ces dernières sont octroyées sous conditions. Elles peuvent prendre la forme d'un crédit d'impôt ou de subventions et concernent l'installation de douches seniors ou PMR. Certaines de ces aides sont réservées aux personnes de condition modeste. Le but de ces dispositifs est de redonner de l'autonomie aux seniors et aux personnes à mobilité réduite. Elles visent ainsi à transformer leur salle de bain.

Les articles suivants vous aideront à approfondir le sujet.

Des questions pour remplacer votre baignoire par une douche sécurisée en Île-de-France ?
On vous répond ici
Zéro risque de chute. Zéro risque de fuite. 100% de nos clients se déclarent satisfaits.
Votre demande de devis en moins de 2 mn
phone-handsetarrow-right